Un cas de Coronavirus est découvert en Centrafrique, précisément à Bangui, depuis le 14 mars dernier sur un vieux prêtre italien, venu le 8 mars. Alors, quelles dispositions hygiéniques, la population doit-on prendre pour éviter des risques de reproductions ?
La Centrafrique est un pays où l’hospitalité est immense, où la solidarité est beaucoup plus pratiquée au quotidien par les citoyens jeunes et personnes âgées. Mais face à ce fléau qui fait bouger le monde, quelles seront les conditions de vie commune des centrafricains ? Les citoyens centrafricains qui sont reconnus de par le monde pour leur partage quotidien (s’asseoir autour d’une table pour la nourriture, échanger des idées dans des groupes et les lieux de cultes…), vont-ils tenir à ces principes de mesures de préventions qui sont : se laver les mains avec du savon à chaque sortie des toilettes, rester à un mètre de son prochain qui tousse, éviter des accolades et salutations à la main et éviter de partager la même assiette ou gobelet pour le dîner ?
Depuis l’existence des épidémies comme, Choléra, Ebola ou encore Grippe aviaire dans les temps passés, la République Centrafricaine était restée indemne face à ces fléaux, malgré les conditions de vie précaires de la population. Pour cette fois, le cas de Coronavirus est signalé sur le territoire depuis quelques jours. A cela, l’heure est au strict respect des principes à savoir : la tenue à l’écart de quiconque, présentant des signes de fièvre, de la toux sèche et de la fatigue, ou alerter des agents sanitaires afin d’éviter des risques de propagation. Car le pays n’a pas de technologie avancée pour pouvoir faire face à ce phénomène.
Le Covid-20 est une pandémie contagieuse qui tue vite. Tout le monde peut l’attraper, donc il n’y a pas d’arbitrage, ni de privilège pour les autorités ou encore les étrangers qui veulent sortir du territoire ou y entrer en ce qui concerne des convenances.