Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le MCD conscientise Martin ZIGUELE pour son comportement dolosif

Publié le mercredi 18 mars 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le Mouvement Centrafrique Debout, en abrégé, MCD, a tenu une conférence de presse à Bangui. Animée par son coordonnateur M. Zama Javon Papa, assisté de M. Abakar Picko
Comment


Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) par la voix de son Coordonnateur, Zama Javan Papa et le chargé de relation extérieure, Abakar Picko, revient à la charge pour dénoncer à la haute et intelligible tonalité, la mauvaise politique de Martin Ziguélé du MLPC qui s’est prononcé gauchement ces derniers temps. Le MCD qui informe en temps réel l’opinion nationale et internationale a clarifié les choses, tout en conscientisant Martin Ziguélé pour ses conduites mortifies. Ci-dessous publié pour vous, l’intégralité de la déclaration du MCD…

DECLARATION

Centrafricaines, centrafricains.

Le Mouvement Centrafrique Debout (MCD) revient encore une fois de plus pour intervenir sur les agissements d’un compatriote centrafricain. Nous voulons parler du président Martin ZIGUELE, responsable du MLPC.

Depuis l’élection du Chef de l’Etat, le Professeur Faustin-Archange TOUADERA à la magistrature de l’Etat, est devenu allié, donc exerce dans la mouvance présidentielle. Mais les propos que tienne Martin ZIGUELLE cité en sus, nous interpellent à pousser un certain nombre de réflexion que nous voulons partager ensemble avec vous.

Martin ZIGUELE du MLPC est membre de la majorité présidentielle comme nous l’avions dit tantôt. Mais, ces interventions sur les chaines nationales et internationales nous amène à réfléchir sur cinq points :

Primo, nous voulons dire à ce grand frère que c’est lui qui a demandé volontairement à devenir allié au Chef de l’Etat. En s’alignant derrière le Chef de l’Etat, il a tacitement reconnu que tout ce que le Chef de l’Etat a dit dans sa profession de foi contient toute sa pensée. Cela veut dire qu’en devenant allié au Chef de l’Etat, il se reconnait dans tout ce que le Professeur Faustin-Archange TOUADERA a promis pour le pays durant son premier quinquennat.

Cette mixture de politique générale du MLPC avec le parti MCU, fait de lui un allié qui devait se comporter dans la règle de l’art de la déontologie politique, fondée sur l’alliance. Que Martin ZIGUELE sache que les critiques acerbes qu’il tienne, en disant que l’Accord politique de Khartoum ne tient, que les groupes armés sont en train de s’agiter par-ci et là, tout en ne pas respecter l’Accord de Khartoum, n’est pas chose normale. Parce qu’il est allié, les réflexions de ce genre devaient se faire en interne, c’est-à-dire lors de rencontre avec le Chef de l’Etat.

Tertio, nous voulons lui rappeler qu’il a participé au processus de mise en place de l’Accord de Khartoum. Ça veut dire qu’il a contribué dans la validation des textes et tous les effets subséquents. Mais, s’il dit que les effets escomptés de l’Accord de Khartoum selon lui ne sont pas visibles, nous disons que c’est faux. Parce qu’en 2015, il ne pouvait se rendre dans sa circonscription ou sur toute l’étendue du territoire national avec les éléments de sécurité, les FACA.

Les efforts consentis par le Chef de l’Etat ont permis maintenant aux différentes régions du pays d’avoir une bouffée d’oxygène sécuritaire. Martin ZIGUELE se déplace, rencontre ses militants et après il revient dire que rien ne marche sur l’aspect sécuritaire. Nous lui disons que c’est faux ! Ceci prouve que dans l’accord, cette mise en place unique, cette conscientisation de sa politique avec celle du Président de la République, en ce qui le concerne est fondé sur le drôle. Ce comportement dolosif n’est pas digne d’un parti politique allié.

Quarter, Martin ZIGUELE sache qu’il n’est pas une institution, il est le Chef d’un parti politique. Le processus de l’Accord a défini tous les mécanismes. Il y’a le comité de suivi qui vient de temps en temps rencontrer le Chef de l’Etat et les différents groupes armés, retrace et évalue les choses. Mais c’est le Chef de l’Etat, le Professeur Faustin-Archange TOUADERA seul qui décide de tout ce que les partenaires, c’est-à-dire la MINUSCA, la communauté internationale doit produire comme actes et faits sur le terrain. ZIGUELE n’a pas d’injonction, il n’a pas les lignes directives à édicter, de dire que c’est quand il a réagi que la communauté internationale réagisse sur le terrain. Nous lui disons que c’est un comportement dolosif. C’est un langage alambique qui ne sied pas avec le fonctionnement de l’Etat. Il a délibérément refusé de participer à l’évaluation du premier anniversaire l’Accord de Khartoum.

Lui qui dit sur toutes les ondes que c’est grâce à sa réaction que la communauté internationale intervient. Maintenant toute la communauté internationale s’est retrouvée avec les groupes armés parties prenantes dudit Accord, ZIGUELE a refusé d’y participer, il a fait la politique de la chaise vide. Est-ce que ce genre de comportement est-il responsable de celui qui se dit que c’est lui qui fait le rappel à l’ordre la communauté internationale et même le gouvernement. Ce genre de comportement est revolu de façon où le Président TOUADERA gère le pays de façon équitable laquelle, le peuple centrafricain doit être le seul gérant, le seul auteur, le seul promoteur de la politique générale de bonne marche du pays, on ne peut plus continuer à gérer le pays avec le mensonge.

Tromper le peuple centrafricain de cette manière relève d’un comportement moyenâgeux. Nous rappelons au président du MLPC que par le fait qu’il attendu que le mouvement des préfets, des sous-préfets et des maires soit diffusé et qu’après, soixante-douze heures, il se positionne étant un candidat, relève de ce que le MCU, la majorité présidentielle doit se séparer de son mouvement, que le divorce soit prononcé entre le MLPC et la majorité présidentielle, chapeautée par le MCU.

Car il dit qu’il est candidat, sa politique, sa vision, la politique qu’il veut mener quand il sera élu, est de sécuriser les frontières. Comment va-t-il sécuriser les frontières si tous les jalons qui sont posés au jour d’aujourd’hui ne se font pas! S’il n’y a pas d’hommes bien formés, s’il n’y a pas la levée d’embargo pour que l’armée soit équipée en matériels militaires, comment va-t-il sécuriser les frontières comme il le prétend ! C’est pourquoi, nous disons que ce genre de déclaration est suffisamment grave et porte atteinte au bon fonctionnement de la majorité présidentielle dont il prétend être encore membre, et que, il va continuer dans son jeu de l’opposition, et que, la majorité après lui doit continuer !

On ne peut pas être dans un bateau et avoir un autre pied dans une voiture !

Le MCD vous remercie.
Commentaires