Les relations diplomatiques entre la République centrafricaine et l’Égypte sont désormais au beau fixe. Après quelques années de coupure dûe à la fermeture de l’ambassade de l’Égypte à Bangui durant la crise en Centrafrique, la chef de l’État de transition Catherine Samba-Panza et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi ont tenté de renouer la coopération lors d’une visite de 72 heures effectuée au Caire, en Égytpe.
La tentative de la reprise de cette coopération entre ces deux pays frères fait suite à la visite de la présidente de la transition centrafricaine sur l’invitation du président égyptien, au Caire en Égypte, le 18 décembre 2014. Cette visite permet la coopération entre la RCA et l’Egypte afin d’échanger sur plusieurs domaines.
« Nous avons une longue histoire de coopération avec l’Égypte qui date des années 70. Nous avons souhaité la réouverture de l’ambassade égyptienne ici à Bangui et surtout la reprise de la coopération dans tous les domaines. Parce que, vous savez, nous avons besoin de médecins, nous avons besoin d’enseignants, nous avons besoin que notre agriculture reprenne. Et de surcroît, nous avons besoin d’investisseurs pour que l’économie soit relancée« , a fait savoir le Catherine Samba-Panza de son retour de l’Égypte.
L’ambassade de l’Égypte à Bangui a été fermée durant les évènements ayant conduit la capitale centrafricaine dans un cycle de violence inter-communautaire. Toutefois, l’ambassade de Centrafrique au Caire en Égypte est maintenue ouverte. La présidente de la transition centrafricaine veut, à travers cette visite de 72 heures au Caire, attirer les bailleurs égyptiens à découvrir les opportunités en République centrafricaine.
« Nous avons une grande réunion avec les investisseurs égyptiens qui sont intéressés pour venir les opportunités qu’il a en République centrafricaine. Nous avons convenu de missions. Une première mission qui irait en Egytpe expliquer ces opportunités. Et une deuxième mission d’investisseurs qui viendraient voir qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour nous accompagner sur le plan économique« , a affirmé Catherine Samba-Panza.
Par ailleurs, elle a fait savoir que l’Égypte avait soutenu la République centrafricaine dans le domaine de l’énergie dans les années antérieures. Notons que cette visite en Égytpe est la première de Catherine Samba-Panza dans un pays arabe partageant de longue relation avec la Centrafrique.
Éric Ngaba