Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le gouvernement et la MINUSCA appellent la population à ne pas céder à la panique au sujet du coronavirus

Publié le dimanche 22 mars 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somsé
Comment


Le ministre de la Santé publique, Pierre Somsé et la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies, Denise Brown ont invité la population centrafricaine à garder leur calme face à la présence du coronavirus, lors de la conférence hebdomadaire de la MINUSCA, organisée mercredi 18 mars 2020 à Bangui.

Le ministre Pierre Somsé a expliqué que c’est pour mieux rassurer les concitoyens que le gouvernement à travers le ministère de la Santé et ses partenaires sont en train d’éditer de nouveaux messages pour sensibiliser la population à faire face à la présence du COVID 19 en République Centrafricaine.

Il a souligné que le coronavirus n’est pas encore devenu une épidémie en Centrafrique puisqu’il n’y a pas d’autres cas avérés depuis le premier cas importé, et que les habitants du 4ème arrondissement de Bangui ne doivent pas s’inquiéter du fait que l’Hôpital de l’Amitié ait été choisi pour abriter un local aménagé pour la prise en charge des cas confirmés de coronavirus.

Le membre du gouvernement a conseillé à la population de ne pas s’encombrer inutilement avec les masques. Ces casques sont conseillés aux malades de coronavirus afin d’éviter la propagation de la maladie, ainsi qu’aux personnels de la santé œuvrant auprès des cas avérés du COVID 19.

La coordonnatrice humanitaire, Denise Brown a pour sa part fustigé le comportement de certains centrafricains qui considèrent que le personnel de la MINUSCA, des ONG et des missionnaires sont responsables de la présence du coronavirus dans le pays.

Elle a noté que la stigmatisation des étrangers est un danger qu’il faut éviter, dans la mesure où les expatriés et les nationaux sont soumis aux mêmes dispositifs mis en place par le ministère de la Santé.

Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Sévérin Von Xylander, a estimé que 80% des pays membres de l’OMS sont touchés par le coronavirus. Tout en relevant que le coronavirus ne fait pas de distinction entre les couleurs de la peau, de nationalité ni d’appartenance religieuse.

Tous les orateurs ont unanimement exhorté les journalistes à faire preuve de professionnalisme en respectant l’éthique et la déontologie du métier, car il s’agit d’une communication de crise.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment