Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le volume cumulé des transactions interbancaires dans le Cemac est évalué à 3 500 milliards de FCFA en 2019

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  investiraucameroun
Le
© Autre presse par DR
Le volume cumulé des transactions interbancaires dans le Cemac est évalué à 3 500 milliards de FCFA en 2019
Comment


Selon les dernières données publiées ce mois de mars par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le volume cumulé des transactions interbancaires dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) s’est établi à 3 500,3 milliards de FCFA en 2019.

Selon la Beac, il y a eu une légère augmentation des transactions interbancaires au cours de la période sous revue. Celle-ci est essentiellement le fait de la mise en place et de la vulgarisation des nouveaux outils tels que la pension livrée. En effet, toutes maturités confondues, indique la Beac, sur les 3500,3 milliards de transactions entre les banques, il y a eu 174 opérations de pension-livrée d’un montant total de 2 546,5 milliards de FCFA.

« Cette dynamique devrait se poursuivre et permettre à terme, une résorption de la surliquidité du système bancaire et partant, une amélioration de l’efficacité de la politique monétaire », projette la Banque centrale.

D’après les explications des experts, la pension-livrée est une opération de vente/achat provisoire de titres financiers, à une date et à un prix préalablement établis. Le but d’une pension livrée est, pour un détenteur de titres, de les échanger contre du numéraire, à un taux préférentiel.

Sylvain Andzongo
Commentaires