Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les préparatifs du Forum national sujet vedette de la presse centrafricaine
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Quelques
© Autre presse par DR
Quelques journaux centrafricains
Comment




Les préparatifs du forum national de Bangui sont le principal sujet développé par la presse centrafricaine parue ce lundi, à l’image du Le Démocrate qui titre ‘’Le forum de Bangui dénaturé par les échecs des interminables accords’’, là où Médias+ affiche en vitrine cette interrogation : ‘’Forum national de Bangui : un coup d’état constitutionnel en préparation ?’’.

De même, L'Hirondelle ouvre sur cette interrogation : ‘'Forum de Bangui : le pouvoir s'écarte-t-il du consensus ?''.

Selon Le Démocrate, les autorités de transition n'arrivent pas à maîtriser tout le pays. Pour preuve, a indiqué ce confrère, ‘'les éléments de l'ex-coalition Séléka ne cessent de froisser le négligeable accord de Sassou et défient ensuite les autorités en place lorsqu'ils interdisent aux autorités préfectorales de prendre service''.

‘'Et le gouvernement demande aujourd'hui d'aller dialoguer. Mais comment ? Qu'est ce qui pourrait garantir le peuple aujourd'hui après tous ces sabotages effectués par les peulhs et les autres éléments de la coalition qui ont foulé au pied l'article 3 dudit accord ? Comment dialoguer avec des gens qui n'ont pas le moindre respect pour les institutions du pays ?'', s'interroge à n'en plus finir Le Démocrate.

A en croire ce journal, on dialogue pour être d'accord sur un certain nombre de choses et cela dans le sérieux. Les chefs rebelles ne s'amusent pas.

‘'La réponse à cette question est non'', indique pour sa part Médias + avant d'ajouter : ‘'ils ne veulent pas arrêter la crise mais continuent à maintenir le chaos dans le pays. Et pour y parvenir, ils ont toujours usé les deux armes redoutables : l'intoxication et la manipulation''.

‘'Le forum de Bangui commence déjà à créer des dissensions au sein de la classe politique. Les premiers actes posés par le pouvoir de Bangui montrent que les autorités sont en train de s'écarter de la règle de consensus admise par tout le monde'', souligne L'Hirondelle, ajoutant qu'''il est question que tout le monde soit associé à la création de la commission préparatoire''. Malgré tous ces principes, le pouvoir a créé la commission préparatoire sans associer les autres membres de la société.

‘'Ces démarche ne semblent pas rencontrer l'agrément de plusieurs entités de la société civile et des partis politiques qui ont pris part aux réunions convoquées par la présidence sur la question du dialogue'', note L'Hirondelle.

Il ajoute : ‘'Au niveau de la classe politique ou de la société civile, le décret du 2 décembre est contesté. On reproche à la présidente de transition de passer outre le principe du consensus''.

KG/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse, TV et Radio 2014
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment