Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Du fait du Coronavirus, la Beac renonce temporairement à réduire la liquidité dans le système bancaire

Publié le vendredi 27 mars 2020  |  Investir au Cameroun
Abbas
© Autre presse par DR
Abbas Mahamat Tolli , gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


(Investir au Cameroun) - La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) arrête pour une semaine (26 au 2 avril), son opération principale sur le marché monétaire de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad). L’information est contenue dans un communiqué du gouverneur signé ce 24 mars.

À en croire Abbas Mahamat Tolli (photo), il s’agit d’une mesure conservatoire permettant à la Beac de « mieux apprécier les effets de la crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 sur la liquidité du système bancaire de la Cemac ».

Concrètement, la Banque centrale renonce temporairement à son opération de retrait de la liquidité dans le système bancaire. Elle a été décidée lors de sa session ordinaire de février 2020 de son Comité du marché monétaire. Elle accède ainsi à un volet de la doléance de l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) formulée le 20 mars dernier.

« La Beac devrait renoncer temporairement à la décision de réduction des liquidités dans le système bancaire, qui a été prise par le Comité du marché monétaire lors de la session de février 2020, et envisager plutôt de faciliter l’accès des banques au marché monétaire par la baisse de ses taux d’intérêt et l’augmentation des plafonds de refinancement en cas de pression de liquidités », avait sollicité l’Apeccam en raison de la pandémie mondiale du Coronavirus.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires