Remèdes miracles, théories conspirationnistes et récupérations politiques explosent sur la Toile depuis que la population est confinée. Avec, parfois, des conséquences graves.
Le coronavirus serait dû… À la 5G ? Ne riez pas ! La traduction française de la vidéo développant cette théorie délirante compte déjà plus d'un million et demi de vues. L'Américain Thomas Cowen, ancien vice-président de l'Association pour la médecine anthroposophique, y explique que les virus n'existent pas puisqu'ils ne sont que « l'excrétion d'une cellule empoisonnée » qui se débarrasse de ses morceaux impurs. Le mal a une autre origine : « Quand vous exposez tout être vivant à un nouveau champ électromagnétique, vous l'empoisonnez », explique-t-il.
La grippe espagnole correspond au développement des ondes radio, celles qui ont suivi étaient liées au développement des radars, et celle du Covid-19… au développement de la 5G ! D'ailleurs, Wuhan, foyer de l'épidémie, n'est-elle pas la première ville au monde couverte ? Ce type de discours ferait simplement sourire s'il n'émanait d'un courant de pensée qui compte, en France, de plus en plus d'adeptes, s'incarnant dans les cosmétiques (les marques Weleda et Demeter), l'éducation (les écoles Steiner-Waldorf), et l'agriculture biodynamique. Sur Facebook, on se partage les schémas de dessins occultes supposés protéger contre l'épidémie… Entre autres remèdes totalement aberrants.