Le Président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a édicté des nouvelles mesures complémentaires dont l’objectif est d’empêcher ou de limiter la transmission locale du coronavirus dans une déclaration officielle, a constaté jeudi l’Agence Centrafrique Presse.
Le président Touadéra a relevé qu’au regard de la vulnérabilité du pays dû essentiellement à la faiblesse du système de santé et de la fragilité de l’économie aggravée par notre enclavement, il faut agir de manière plus vigoureuse, en prenant les 13 mesures suivantes pour lutter contre le COVID19 à savoir:
1. La suspension des entrées en République Centrafricaine pendant une durée de 15 jours des voyageurs non Centrafricains à l’exception des Diplomates, des ONG, en provenance des pays à transmission locale ;
2. La fermeture de tous les établissements préscolaires, scolaires et universitaires pour une période de 15 jours renouvelable, si nécessaire.
3. La suspension des cérémonies et cultes religieux regroupant plus de 15 personnes pour une période de 15 jours renouvelable.
4. La fermeture des bars dancing, buvettes, caves et dépôts de vente de boissons pendant une période de 15 jours renouvelable, si nécessaire.
5. L’interdiction de rassemblement public de plus de 15 personnes pour une période de 15 jours renouvelable, si nécessaire.
6. La fermeture de l’aéroport pour une période de 15 jours renouvelable, à l’exception des vols commerciaux, des vols humanitaires, des vols cargos, des aéronefs en difficulté des escales techniques sans débarquement des passagers ou des vols spéciaux autorisés.
7. L’interdiction totale de sortir de son lieu de quarantaine à toute personne suspecte, sauf décisions médicales.
8. L’obligation d’isolement pour les cas confirmés.
9. La prorogation de la période de la quarantaine et de confinement de 14 à 21 jours en fonction des données épidémiologiques.
10 La déclaration obligatoire aux autorités sanitaires de tout sujet suspect au Coronavirus.
11. La limitation des cérémonies de deuils, de mariages, de dots à la stricte intimité familiale pour une période de 15 jours renouvelable.
12. La restriction des mouvements de populations entre Bangui et les provinces. Cette mesure vise à prévenir la propagation de l’infection de la capitale aux provinces en cas de transmission locale à Bangui.
13. L’établissement des comités locaux de crise dans les provinces.
Le Chef de l’Etat a fait savoir que les mesures antérieures et celles précitées seront entérinées par des textes règlementaires pour garantir l’effectivité de leurs applications, tout en instruisant le Premier ministre de veiller à l’application immédiate de ces mesures.
Il a invité chaque Centrafricain à prendre des mesures pour protéger sa famille, sa nation et l’humanité toute entière.