La RCA célèbre le 61è anniversaire du décès du président Barthelemy Boganda dans le strict respect des mesures de lutte contre la pandémie a coronavirus
Les centrafricains célèbrent aujourd'hui dimanche 29 mars 2020, le 61è anniversaire du décès du Président Barthélemy BOGANDA.
La commémoration de la disparition de cet illustre personnage
s'est déroulée ce matin au monument Barthélémy Boganda, dans le Premier arrondissement de Bangui et au village Bobangui, dans la Lobaye en présence du Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA.
Engagées dans la lutte contre la pandémie à coronavirus qui fait des ravages dans le monde, les autorités centrafricaines ont renoncé aux traditionnelles activités marquant la commémoration de l'anniversaire du décès de Barthélémy BOGANDA, père fondateur de la République centrafricaine.
Accompagné de El Hadj Moussa Laurent GON BABA, président de l'Assemblée nationale et de Firmin NGREBADA, premier ministre Chef du Gouvernement, le Président Faustin Archange TOUADERA a déposé une gerbe de fleurs au monument Boganda de Bangui avant de se rendre en cortège unique à Bobangui( 90 Km) au sud de Bangui.
A Bobangui dans la Lobaye, le Chef de l'Etat a passé les troupes en revue avant de raviver la flamme de Barthélémy Boganda et de déposer à nouveau une gerbe de fleurs devant sa tombe.
Respect des mesures de lutte contre le coronavirus oblige, le traditionnel défilé a été annulé cette année.
Habitué aux bains de foule, le Président TOUADERA n'a pas non plus goûté à cette occasion de communion et de fraternité entre lui et son peuple.
Patriote engagé, le père fondateur de la RCA est décédé le 29 mars dans un accident d'avion alors qu'il venait de planter le drapeau symbolisant la nouvelle République à Berbérati.