Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 61e anniversaire de la mort du Président-Fondateur Barthélémy Boganda dans un contexte particulier

Publié le mardi 31 mars 2020  |  Agence Centrafrique Presse
La
© Présidence par DR
La RCA célèbre le 61è anniversaire du décès du président Barthelemy Boganda dans le strict respect des mesures de lutte contre la pandémie a coronavirus
Les centrafricains célèbrent aujourd`hui dimanche 29 mars 2020
Comment


Bangui- La commémoration du 61e anniversaire de la disparution tragique du Président-Fondateur de la République Centrafricaine, Barthélemy Boganda s’est déroulée le 29 mars 2020 dans un contexte un peu particulier à Bobangui, Sous-préfecture de M’baÏki en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, assisté du Président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon-Baba et du Premier ministre, Firmin Ngrebada.

L’objectif de cette célébration est de rendre un hommage particulier au Président-Fondateur, Barthélemy Boganda malgré la présence de la pandémie mondiale du coronavirus.

La particularité de cette festivité se résume dans la simplification du programme, à cause de la maladie Covid 19, abrégeant la cérémonie qu’au dépôt de gerbe de fleurs et à la sonnerie aux morts.

Selon le ministre en charge du Secrétariat du gouvernement, Maxime Balalou, l’essentiel est que le Président de la République a décidé de suivre la tradition en acceptant de venir personnellement se recueillir sur le Mausolée du Président-Fondateur de la République Centrafricaine, Barthélemy Boganda.

Pour le général Xavier Sylvestre Yangongo, membre de la famille Boganda, c’est de reconnaître le respect que le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra a de la mémoire du Président-Fondateur Barthélemy Boganda.

« Toute la famille Boganda n’était pas sûre de la présence du Président Touadéra dans cette célébration compte tenu de l’état d’urgence sanitaire décrété pour minimiser la contamination massive de la population par la maladie à corona virus » a déclaré le général Yangongo.

Il convient de signaler que le Président-Fondateur de la République Centrafricaine, Barthélemy Boganda est mort dans un accident d’avion le 29 mars 1959 dans la forêt de la Lobaye, sa terre natale dans la région de Boda, de son retour de Berbérati.
Commentaires