Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le parti Cohésion Centrafricaine pour la Réconciliation demande la dissolution de tous les groupes armés

Publié le lundi 6 avril 2020  |  RJDH
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Wénézoui, Président du parti la Cohésion Centrafricaine pour la Reconstruction(CCR) et ministre Conseiller Spécial à la Présidence
Comment


Dans une déclaration faite ce samedi 4 avril 2020, le parti Cohésion pour la réconciliation en Centrafrique (CCR) de Sébastien Wenézoui demande au ministre Dieudonné Ndomaté, plus d’explications au sujet de la réunion convoquée à son domicile le 28 mars dernier. Il appelle les groupes armés signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique au respect de ce document.

La sortie médiatique du parti Cohésion pour la Réconciliation en Centrafrique intervient quelques semaines après l’arrestation des éléments Anti-Balaka le 28 mars dernier. Sébastien Wenézoui, le leader de ce parti demande que le ministre Dieudonné Ndomate s’explique à propos de cette réunion.

« Cette réunion s’est tenue à son domicile et jusqu’aujourd’hui, aucune justification ni explication n’a été donnée par Dieudonné Ndomaté, acteur principal et responsable numéro 1 de cette réunion. Il doit être mis en examen pour que justice soit faite sur cette affaire dont d’autres personnalités innocentes seraient mises en cause », a déclaré Sébastien Wenézoui.

Il a, par-ailleurs, exigé la dissolution de tous mouvements armés en Centrafrique tout en respectant l’accord politique de paix et de la réconciliation en Centrafrique, « fort de ce constat, je m’adresse aux ministres Dieudonné Ndomaté et Maxime Mokom de procéder à la dissolution du mouvement Anti-Balaka selon ce qui est prévu par l’accord politique pour la paix en République Centrafricaine. J’interpelle les autres groupes armés à la retenue et au respect de l’accord », peut on lire dans la déclaration.

Cette réaction est enregistrée dans un contexte de tension entre des Anti-Balaka et le pouvoir de Bangui au lendemain de l’arrestation des hommes réputés proches de ces mouvements.
Commentaires