L’Afrique comptait ce jeudi 6 avril 9 457 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 442 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. 51 pays rapportent désormais officiellement des cas, les trois pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Égypte.
• 20 millions d’emplois détruits
Selon une étude publiée ce lundi par l’Union africaine (UA), « Près de 20 millions d’emplois, à la fois dans les secteurs formel et informel, sont menacés de destruction sur le continent si la situation persiste ».
Deux scenarii sont présentés dans le document, le premier, réaliste, mise sur une baisse globale de 0,8 % de la croissance économique. Le second, plus pessimiste, estime une diminution de la croissance de 1,1 %. Les gouvernements africains pourraient perdre jusqu’à 30% de leurs recettes fiscales, estimées à 500 milliards en 2019.
Les pays les plus à risque, selon l’UA, sont ceux qui tirent leurs revenus des secteurs pétrolier et touristique.... suite de l'article sur RFI