Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le covid 19 : le président de la république a présidé une réunion regroupant les membres du bureau de l’assemblée nationale, les présidents des commissions parlementaires et des groupes parlementaires

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  Présidence
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le covid 19 : le président de la république a préside une réunion de présentation des mesures de riposte et de prévention contre la maladie à coronavirus
Lundi 07 Avril 2020. Salle de Cinéma du Palais de la Renaissance. Lutte contre le covid 19 : le président de la république a préside une réunion de présentation des mesures de riposte et de prévention contre la maladie à coronavirus
Comment


La Salle de Cinéma du Palais de la Renaissance a servi de cadre dans la matinée du 07 mars 2020, à une réunion de présentation des mesures de riposte et de prévention contre la maladie à coronavirus.
Présidée par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, cette réunion a vu la participation du Président de l’Assemblée Nationale Laurent NGON BABA, des membres du Bureau de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre Firmin NGREBADA, des Présidents des Commissions parlementaires, des Présidents des groupes parlementaires, le Ministre de la Santé Dr Pierre SOMSE, des Responsables de l’OMS et de l’Institut Pasteur de Bangui.
Cette réunion de haut niveau avait pour objectif d’échanger sur les mesures de riposte et de prévention contre la pandémie du coronavirus en République Centrafricaine.
Interrogé par la presse présidentielle au terme de cette rencontre, l’Honorable Laurent NGON BABA a fait savoir que cette réunion, initiée à la demande du Président TOUADERA a permis aux scientifiques en charge de la gestion du COVID 19 d’édifier les parlementaires centrafricains sur l’évolution de ce fléau planétaire. Selon Laurent NGON BABA, cette rencontre exceptionnelle avec les élus de la nation témoigne de l’implication personnelle du Président de la République dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
« Cette rencontre est une exception parce que nous ne travaillons pas directement avec le Président de la République mais, plutôt avec le gouvernement. Elle démontre le degré de l’implication du Chef de l’Etat dans la lutte contre le coronavirus », a-t-il déclaré
Il a affirmé que les échanges ont permis aux députés de la nation d’être informés sur les efforts déployés par le gouvernement depuis le début de la découverte du premier cas d’infection jusqu’au dernier cas du coronavirus en République Centrafricaine.
Cette réunion, renchérit-il, avait donné l’occasion au Président de la République, au Ministre de la Santé, aux Responsables de l’institut Pasteur, au Représentant résident de l’OMS d’expliquer aux parlementaires le danger du COVID 19 et de leur dresser le tableau de la situation en République Centrafricaine et dans la sous-région. Ce bilan nécessite l’implication des députés de la nation dans la sensibilisation sur les mesures de prévention. Car, poursuit-il, les députés doivent être informés sur les stratégies de riposte et de prévention afin de jouer le rôle de sensibilisateurs aux côtés du gouvernement dans ce combat national.
Pour l’Honorable Laurent NGON BABA, ce sont les mesures données jusqu’à ce jour par le Président de la République qui ont permis au pays de contenir la pandémie et éviter sa généralisation. Il revient également aux parlementaires de s’impliquer davantage dans cette lutte, de faire violence autour de la question et de travailler main dans la main afin de permettre à la République Centrafricaine d’éviter de connaitre le même bilan que certains pays fortement touchés.

SOURCE: PRESIDENCE
Commentaires