Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mais ou est passe Me Me Crépin Mboli-Goumba?
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




Le président du Parti Africain pour une Transformation Radicale et l’Intégration des Etats Me crépin Mboli-Goumba et ancien membre actif du FARE 2011, devenu AFDT a disparu de la scène médiatico- politique depuis la démission de Michel Djotodia et du premier ministre Tiangaye. A titre de rappel Me Mboli-Goumba était ministre d’Etat en charge des Travaux publics dans tous les gouvernements de Me Tiangaye. En effet il ne se passe pas un jour sans qu’on s’intéresse au sort de ce dernier qui a une longue expérience politique malgré son jeune âge.

Revenu dans l’anonymat, Me Mboli-Goumba serait selon nos informations très actif sur le terrain. Cette nouvelle façon de faire de la politique lui aurait permis d’attirer des nouveaux militants et surtout de débaucher beaucoup de responsables politiques déçus par leur parti traditionnel. Convaincu d’une bataille rude à mener dans le futur, le président du PATRIE et son organisation ont réussi à pourvoir leur bureau politique des postes qui étaient vacants et remplacés les membres non actifs par des gens plus déterminés « pour la cause de la patrie en danger ». Presque toutes les régions de la RCA sont représentées au sein de ce parti.

Selon nos informations, le PATRIE est en train de s’implanter surtout le territoire centrafricain. Il aurait acquis de nombreux militants dans l’Ouham péndé grâce aux travaux des anciens cadres du MLPC, l’ancien député Martin Wiguélé et l’ancien candidat Georges Babali qui a manqué de quelques voix d’ être élu député dans la Sous préfecture de Bossemptélé (Ouham Péndé) en 2005. Ces derniers ont respectivement été nommés Conseiller à la Mobilisation et à l’Encadrement et Conseiller en matière de Stratégie Globale du PATRIE par Me Mboli- Goumba.

Centrafrique libre a pu mettre la main sur les images d’une tournée effectuée du 1er au 2 décembre par le président du PATRIE à Bangassou dans la préfecture du Mbomou. Selon nos sources Me Mboli-Goumba était dans ce chef lieu de la région sanitaire n°5 pour fêter la fête nationale avec les siens. Il avait pris part à la finale du championnat de football de cette localité financée sur ses propres deniers. L’avocat soucieux de faire travailler ses concitoyens plutôt que de les nourrir pour un jour a distribué des semonces à plusieurs groupements de planteurs organisés au sein des coopératives agricoles. A Bangassou faute d’un tapis rouge, les femmes ont déroulé leurs pagnes à ce Zandé, « fils du pays des Bandia » et descendant de la famille royale des Voungara.

Poussé par la jeunesse de cette région qui s’était massivement mobilisée lors de cette rencontre, il serait étonnant que Mboli-Goumba qui a toujours nourrit de grandes ambitions pour son pays, ne se présente aux législatives voire à la présidentielle. Centrafrique Libre a tenté en vain d’avoir en ligne ce dernier qui serait actuellement aux Etats Unis où vit sa famille pour en savoir un peu plus sur ses vues du futur. D’après des informations non confirmées l’ avocat a prévu de rompre le silence au cours du mois de janvier où il présidera la rentrée politique de son parti.

Accusé d’intelligence avec la Séléka ce qu’il a toujours nié, Me Mboli Goumba s’est étonné que personne ne regarde son « bilan positif » en moins d’un an à la tête du département des travaux publics. Sur ce terrain beaucoup de centrafricains reconnaissent que l’avocat a pu construire quelques kilomètres de route bitumée grâce à un accord intelligent conclu avec TOTAL.

Mboli-Goumba a en outre affirmé dans un document publié le 13 mars 2014 par nos confrères de la Nouvelle Centrafrique, ne pas avoir apposé son nom au bas du document signé par des politiques centrafricains avec les responsables de cette nébuleuse bande armée, lequel texte est à l’origine du désastre que vit aujourd’hui son peuple.

Néanmoins si Me Mboli-Goumba avait affirmé que les noms de ces derniers pouvaient intéresser la CPI, il ne les a jamais nommément cités sur la place publique.« Je n’ai jamais été l’Avocat de Grynberg et ne pouvais avoir présenté ce dernier à Michel Djotodia, pour financer la rébellion puisque j’ai fait la connaissance de Michel Djotodia à Libreville, lors des négociations de l’accord éponyme.

C’est-à-dire après la victoire militaire de la Séléka, qui était déjà aux portes de Bangui. Je le dis avec la tranquille assurance d’un homme qui ne se reproche rien.

J’ai en revanche les documents signés par des politiques Centrafricains, non des moindres, avec la Seleka, pour prendre le pouvoir.
Au bas ne figure pas mon nom. Ces documents vont certainement intéresser la CPI »avait signé Me Mboli-Goumba sur une page de LNC le 13 mars dernier.

Wilfried Maurice SEBIRO

Ci joint la composition des nouveaux membres du bureau politique du PATRIE

BUREAU POLITIQUE

—————–

PRESIDENCE

—————–

SECRETARIAT GENERAL

—————–

N°…004……/PATRIE/BP/P/SG/14

DECISION



Le Président du PATRIE :

Vu les Statuts et le Règlement Intérieur du Parti Africain pour une Transformation Radicale et l’Intégration des Etats (PATRIE) ;

Vu les Résolutions du Congrès du 10 Août 2010, portant élection des membres du Bureau Politique du Patrie ;

Vu le Procès-Verbal de la réunion du Bureau Politique du 25 Octobre 2014, autorisant notamment le Président du PATRIE à procéder au renforcement du Bureau Politique, en attendant la tenue du Congrès du parti ;

Décide :



Article 1er : En attendant d’être entérinées par le Congrès, les personnalités dont les noms suivent sont désignées membres du Bureau Politique :



– Patriote Innocent MPOKO, au poste de 1er Vice-Président

– Patriote Gina SANZE, au poste de 2e Vice-Présidente

– Patriote Serge BOYFINI, au poste de Secrétaire Général Adjoint

– Patriote Pierrette DIMBITI, au poste de Trésorière Nationale Adjointe

– Patriote Cécile KOLINGBA, au poste de Conseillère aux Relations Extérieures

– Patriote Joseph AKEM, au poste de Conseiller Juridique

– Patriote Yvon TAZOU VANGALAS, au poste de Conseiller Politique National

– Patriote Hugues TCHEUMENI, au poste de Conseiller Economique et Financier

– Patriote Martin WIGUELE, au poste de Conseiller à la Mobilisation et à l’Encadrement

– Patriote Georges BABALI, au poste de Conseiller en matière de Stratégie Globale

– Patriote Eulalie NZAS, au poste de Conseillère au Monde Rural et à l’Environnement

– Patriote Mondésir OUALOU-PANOUALA, au poste de Conseiller à la Communication

Article 2 : Les postes déjà pourvus demeurent inchangés

Article 3 : La présente décision sera publiée partout où besoin sera

Fait à Bangui, le 10 Novembre 2014

LE PRESIDENT

MAITRE CREPIN MBOLI-GOUMBA
Commentaires


Comment