Les députés centrafricains travaillent à l’interne pour mobiliser de l’argent afin de soutenir la lutte contre Covid 19. L’idée a été émise et validée le 06 avril dernier lors de la conférence extraordinaire des présidents.
Cette information RJDH est confirmée par plusieurs députés qui affirment soutenir l’initiative de la conférence des présidents. Selon nos sources, la conférence des présidents a proposé que chaque député puisse donner 5000 FCFA pour soutenir cette initiative. C’est une somme de 7 millions que l’Assemblée Nationale pourrait mobiliser pour impulser la lutte contre le coronavirus.
L’idée n’est pas encore arrêtée mais elle semble déjà soutenue par une grande majorité des élus de la nation. L’initiative de l’Assemblée Nationale pourrait inspirer d’autres institutions de la République et des structures privées.
En Afrique plusieurs pays se sont déjà inscrits dans cette dynamique. C’est le cas du Rwanda où le salaire des ministres, députés et d’autres cadres de l’Etat seront utilisés ce mois pour combattre la pandémie. Au Maroc, les députés ont remis la totalité de leur salaire pour soutenir la pandémie. Au Malawi, le président n’aura droit qu’à la moitié de son salaire et la moitié sera utilisée pour la lutte contre le coronavirus.
L’Etat ivoirien a mobilisé 95 milliards de Fcfa soit un peu plus de 40% du budget annuel de la RCA pour lutter contre le coronavirus. Le Sénégal plus de 300 milliards de Fcfa, ce qui dépasse le budget de la RCA pour une année. En Centrafrique, le gouvernement n’a toujours pas annoncé ce qu’il entend dégager sur fonds propres pour soutenir la lutte contre pandémie qui ravage le monde et déstabilise l’économie de tous les pays.