Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le président projette déclarer l’état d’urgence à cause du coronavirus

Publié le mercredi 8 avril 2020  |  RJDH
Message
© Autre presse par DR
Message à la nation de son excellence le professeur Faustin Archange Touadera , président de la république, chef de l’Etat à la suite de la découverte du premier cas d’infection locale à coronavirus
Comment


Le président centrafricain Faustin Archange Touadera réfléchit à l’option de l’état d’urgence par rapport au coronavirus. Il a consulté ce jour, à ce sujet le bureau de l’Assemblée Nationale, élargi aux présidents des commissions et des groupes parlementaires.

L’idée de l’état d’urgence est proposée par le ministère de la Santé publique. Lors du dernier conseil des ministres, le ministre Pierre Somse a présenté l’état d’urgence comme une réponse au non-respect des mesures restrictives. L’idée, aurait, selon des sources généralement bien informées, été adoptée par le conseil des ministres d’où l’initiative du président de rencontrer les principaux acteurs impliqués dans ce genre de démarche.

L’état d’urgence est prévu par l’article 44 de la constitution du 30 mars 2016 sauf que le chef de l’Etat doit consulter préalablement et avoir l’accord du bureau de l’Assemblée Nationale et le président de la Cour Constitutionnelle avant de le déclarer. Un chef de parti politique de l’opposition, présent à la rencontre avec le chef de l’Etat, a indiqué que le bureau de l’Assemblée Nationale a donné son accord, « nous avons discuté avec le chef de l’Etat et nous avons jugé mieux de donner notre accord à cet état d’urgence qui pourrait être déclaré dans les prochains jours », a-t-il confié au RJDH.

L’état d’urgence s’il est déclaré, engage le président de la République à légiférer par ordonnance pour une durée de 15 jours et le renouvellement n’est autorisé que par l’Assemblée Nationale réunie en session extraordinaire. Avec cet état d’urgence, ce sont les forces de défense qui seront en première ligne. Généralement, l’état d’urgence est combattu par les organisation de défense des libertés vu que cette mesure touche aux libertés individuelles et publiques.

RJDH
Commentaires