Le forum national de Bangui toujours à la Une de la presse centrafricaine parue ce mardi et à ce propos L’Hirondelle titre : ‘’Forum de Bangui, un agenda de la transition’’, Le Démocrate affiche ''Les choses doivent être claires : un dialogue politique nettement inclusif mais…’’ et Le Citoyen note que ‘’Le dialogue et la réconciliation c’est d’abord un état d’esprit’’.
Pour sa part, L'Agora arbore cette Une : ‘'Forum de Bangui : donner la parole au peuple d'abord'', là où Le Confident affiche : ‘'Couacs dans la préparation du forum''.
Pour L'Hirondelle, les consultations à la base et la recherche de la sécurité sont indispensables à des élections inclusives et apaisées.
‘'Ca y est ! La communauté internationale a fait marche arrière sur le format du dialogue initialement imposé par elle aux Centrafricains'', note ce journal, ajoutant que ‘'l'option des consultations populaires est à nouveau sur la table avant le forum de Bangui, envisagé désormais comme synthèse d'une série de dialogues à la base à l'échelle des 16 préfectures''.
‘'Il faut dire qu'une vaste campagne de sensibilisation aura pu aider à l'apaisement de la situation en prélude au forum inter centrafricain'', indique pour sa part Le Citoyen, attirant l'attention du peuple centrafricain sur la nécessité de ‘'ne pas perdre de vue que le dialogue et la réconciliation sont d'abord un état d'esprit. C'est une dynamique qui devrait se mettre en place avant toute chose afin d'éviter de faire d'autres mécontents''.
Selon ce confrère, ces forces qui sont sur le terrain doivent être suffisamment sensibilisées sur la nécessité d'un tel processus.
‘'Il faudrait bien que ceux qui se servent de la violence pour faire entendre leur voix manifestent d'eux-mêmes la volonté d'arrêter les hostilités. Si tel n'est pas le cas, les blablas des hommes politiques n'apporteront aucune de sortie de crise'', conclut L'Hirondelle.
Selon Le Démocrate, la question est de savoir si on doit jouer le match retour après cette transition avec les mêmes coupeurs de tête. ‘'Mais, cette fois-ci, clairement avec la bénédiction de la communauté internationale, nations unies et France qui nous y ont conduits inexorablement. A moins que la grande opinion et notre plume ignorent encore tout de l'agenda de cette communauté internationale que beaucoup des observateurs disent à tort ou à raison caché'', estime-t-il.
''Agenda caché ou non, souligne Le Démocrate, il finira par se savoir. Pour que l'on prenne des mesures en amont pour dévier les éventuels dégâts qu'il va causer''.
‘'Il est prévu une sorte de consultation au préalable au niveau des villes, au niveau de toutes les régions du pays avant l'organisation d'une session au sommet où tous les problèmes vont peut-être trouver une solution'', relève L'Agora.
KG/cat/APA