Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le Japon annonce un financement de 500.000 dollars pour la stabilisation sociale et lutte contre l’extrémisme violent

Publié le jeudi 9 avril 2020  |  RJDH
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a reçu en audience Mme Nathalie Boucly
Jeudi 02 Janvier 2020. Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a reçu en audience, Mme Nathalie Boucly, Représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en Centrafrique. Photo : Mme Nathalie Boucly, Représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en Centrafrique
Comment


500.000 dollars américains soit environ 301.610.000 FCFA, c’est le montant prévu par le Japon dans le cadre du « Projet de stabilisation sociale et de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent en RCA ». L’annonce a été faite ce mercredi 08 avril 2020 dans un communiqué de presse.
Le projet qui cible les retournés volontaires et les communautés d’accueil au Sud-ouest du pays, à la frontière de la RCA et du Congo, afin de faciliter leur réintégration et renforcer la cohésion sociale, sera exécuté par le Programme des Nations-Unies pour le Développement. A cette occasion, Mme Natalie Boucly, Représentante Résidente du PNUD Centrafrique a félicité l’effort du Gouvernement du Japon et a souligné que :« Ce Projet témoigne de l’excellente collaboration entre le Gouvernement du Japon, le gouvernement centrafricain et le PNUD, d’un engagement collectif en soutien à l’Accord de Paix pour la stabilisation du pays », a-t-elle déclaré.
Ce projet, d’une durée d’un an, financé avec le budget supplémentaire de l’année fiscale 2019 du gouvernement japonais, devrait démarrer ses activités en mars 2020, selon le communiqué. Il vise d’une part à contribuer à la stabilisation socio-économique, et, d’autre part à la restauration de la sécurité dans la ville de Mbaïki située dans la préfecture de la Lobaye et des zones cibles frontalières à la RDC, à travers l’intégration socio-économique de 1500 personnes (300 familles), essentiellement des retournés et les communautés d’accueil.
En outre, il est indiqué que le projet facilitera l’accès des populations vulnérables aux sources de revenus durables, contribuera à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent. Ainsi, le projet appuiera le Comité de Coordination de la Stratégie Nationale pour la Prévention de l’Extrémisme Violent (SNPREV), mis en place avec l’appui financier du Gouvernement du Japon et le conseil technique du PNUD, en renforçant les capacités à travers l’échange de connaissances entre pairs et en réalisant des consultations de haut niveau avec d’autres pays en Afrique faisant aussi face à la menace de l’extrémisme violent.
De ce fait, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E.M. OSAWA Tsutomu a déclaré dans son message « La situation sécuritaire et humanitaire actuelle en RCA est un sujet de grande préoccupation pour le Gouvernement du Japon. Nous avons donc étendu notre assistance, par l’intermédiaire du PNUD, en vue de réduire les souffrances des groupes vulnérables tels que les PDIs, les communautés d’accueil et les réfugiés. Cette aide réaffirme notre engagement à améliorer la situation humanitaire difficile en RCA».
Commentaires