La décision interministérielle portant réduction à moitié, du nombre des passagers par transport afin de lutter contre la propagation de Coronavirus en Centrafrique, n’est pas respectée par certains conducteurs et chauffeurs des véhicules et motos qui persistent encore dans leur vieille habitude, celle d’amasser en nombre important, des passagers à bord de leurs engins. Ce qui constitue une insoumission vis-à-vis des mesures prises par les autorités.
Après la découverte de la maladie à Coronavirus sur le sol centrafricain, les autorités ont pris des mesures, visant à éviter la propagation de ce virus. Il s’agit de la fermeture des établissements scolaires et universitaires, des bars dancing et boîtes de nuit, la fréquentation des groupes de personnes limités à moins de 15 têtes et aussi la réduction du nombre de personnes dans les véhicules intra et inter urbains, autocars et motos. Ces mesures sont loin d’être respectées par certains conducteurs, qui en plus de ce non-respect, augmentent les tarifs des frais de transport.
Une situation que certains habitants de la capitale, déplorent sous l’anonymat, « nous sommes déçus de ce qui se passe actuellement. Les autorités ont pris cette décision afin d’éviter la propagation de ce virus. Donc tout le monde doit respecter. Mais pourquoi cette contradiction ? Pourtant ils augmentent les tarifs de transport, en plus de cela, ils continuent de prendre les passagers au nombre initial, ce qui n’est pas normal. Il faut que les autorités mettent en place un mécanisme de suivi de ces mesures pour appréhender ces récalcitrants», ont-ils déclaré.
Signalant que depuis la prise de ces décisions par les autorités, certains secteurs en exécutent par contre d’autres les contrarient. Il faut que les dirigeants mettent en place des mécanismes de suivi, pouvant sanctionner ceux qui désobéissent encore à ces principes afin de mettre hors d’état de nuire la pandémie de Coronavirus dans le pays.