"Sécurité" et "restauration de l'Etat": le nouveau Premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun a fixé lundi ses priorités, avec comme "objectif immédiat" la formation d'un gouvernement "inclusif" intégrant les groupes armés, en dépit de l'opposition affichée par l'ex-rébellion Séléka.
Nommé dimanche par la présidente de transition Catherine Samba Panza, M. Kamoun a expliqué, au cours de sa première conférence de presse à Bangui, vouloir travailler en priorité à "la sécurité, à la restauration de l'autorité de l'Etat" et à la "réconciliation nationale".
Autres dossiers urgents, selon lui: l'aide humanitaire aux populations en détresse, la relance de l'économie et de l'administration, et la préparation des élections générales de 2015.
Les "priorités restent les mêmes" que celles de la feuille de route élaborée à N'Djamena en janvier 2014 lors d'un sommet des pays d'Afrique centrale, et "validée par l'ensemble de la communauté internationale", a-t-il rappelé.
La tâche s'annonce ardue: la transition politique inaugurée en janvier 2014 par l'arrivée au pouvoir de la présidente Samba Panza, après le désastreux passage aux affaires de la Séléka, apparaît déjà à bout de souffle.
... suite de l'article sur Autre presse