Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19: quel impact sur les zones de conflits?

Publié le lundi 13 avril 2020  |  RFI
Centrafrique/Bria
© Autre presse par DR
Centrafrique/Bria : la présence des ex-Séléka sur les chantiers bloque les activités minières
Comment


La pandémie de coronavirus en cours a déjà des conséquences considérables et multiples sur l’ensemble de la planète. Alors que les pays tentent de s’organiser pour faire face, que se passe-t-il dans les zones de conflits ? Comment la crise sanitaire mondiale s’exprime-t-elle dans les pays en guerre et quelles peuvent en être les conséquences ? État des lieux en zones de crise.
En pleine crise sanitaire mondiale, le 26 mars dernier, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini, lançait un appel d’urgence pour venir en aide aux populations des pays en guerre face au coronavirus. « Les pays en guerre ne doivent pas être oubliés », déclarait-il au journal français Le Monde, soulignant non seulement la nécessité d’agir au plus vite pour lutter contre les effets dévastateurs du coronavirus sur ces populations particulièrement vulnérable, mais aussi pour alerter sur les répercussions mondiales que cela pourrait avoir.

Cette préoccupation est partagée par le centre d’analyse Crisis Group, dans la préface de l’un de leurs derniers rapports intitulé « Covid-19 et conflits : sept tendances à surveiller », qui se dit « particulièrement préoccupé par les convergences entre les enjeux de santé mondiale et les guerres ou les situations politiques qui pourraient donner lieu à de nouvelles crises ou exacerber les crises existantes ».

Le 27 mars, lors d’un point de presse virtuel depuis New York, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclarait : « La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie. C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires