Le Mouvement Cœurs-Unis, à travers son Secrétaire Exécutif national Simplice-Mathieu Sarandji et plusieurs de ses cadres, se sont rencontrés ce 10 avril 2020 dans l’une des salles de la conférence de l’Hôtel Azimut, avec les leaders des partis alliés en vue de mettre en place une plateforme politique, pour la préparation des prochaines élections groupées qui s’annoncent à l’horizon.
En effet, l’objectif est de se concerter sur comment mettre en place une plateforme politique afin de soutenir le président Faustin-Archange Touadera pour les prochaines échéances électorales. L’initiative permettra aux partis politiques de participer à la vie active et démocratique de la République Centrafricaine, selon Timoléon Baïkoua, président du Parti Centrafricain pour le Développement Intégré (PCDI).
« Pour travailler ensemble, il faut d’abord se connaitre. C’est ce qui vient d’être fait. Nous sommes des partis politiques et nous participons à la vie active et démocratique de ce pays. Et l’un des aspects essentiels de la démocratie, ce sont les élections. Et donc nous souhaiterions que ces élections aient lieu ; La loi nous oblige même dans des contraintes, mais naturellement, il y’a des situations imprévisibles qui se passent aujourd’hui. Donc tout ça, fera l’objet d’une discussion entre les partis politiques ; Et nous nous sommes tout à fait attachés à ce qu’il y’ait les élections. Parce qu’un pays qui vit sans élections, est un pays qui vit dans la non-gouvernance », A-t-il affirmé.
Pour Simplice-Mathieu Sarandji, un parti politique ne peut pas faire cavalier seul. Ce dernier de rappeler aussi que : « Un parti politique ne peut pas faire cavalier seul. Il est indiqué aussi que les partis politiques qui partagent la vision d’un parti comme le MCU, s’unissent pour pouvoir soutenir la cause commune qui est celle voulue par le président de la République, Faustin Archange Touadera. C’est pourquoi une vingtaine des partis politiques ont répondu à cette invitation pour échanger et voir comment envisager le lendemain. Voilà l’objectif de la rencontre. Je rappelle qu’un protocole d’accord est en voie de rédaction et sera signé dans un bref avenir entre le MCU et les autres formations et associations politiques qui soutiennent la cause du président Touadera », a-t-il expliqué au sortir des échanges avec les leaders de ces partis alliés.