BANGUI — Reçu en audience hier lundi par la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, le général Babacar Gaye, le chef de la MINUSCA a fait le point sur son entretien avec la cheffe de l’état centrafricain.
Au menu figurait essentiellement la situation sécuritaire toujours très préoccupante dans le pays, surtout en province, avec les récents clashs sanglant à Mbrès, Berbérati ou Carnot, même si les violences de masse selon lui ont diminué.
Gaye le reconnaît, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée sur le terrain, mais il subsiste encore des soubresauts :
‘’Cette amélioration malheureusement s’accompagne de quelques soubresauts qui sont d’ailleurs portés à la connaissance du public parfois dans des conditions qui ne sont pas exactes ».
Ajoutant : ‘’Je sais que la situation est difficile pour les populations. Je sais que les populations ont une grande attente dans cette mission de maintien de paix. Je voudrais rassurer les populations que notre engagement à leur côté est total ‘’.
Il a également évoqué les récentes arrestations opérées par les casques à Nola, et également fait le point sur les missions à venir.
Et concluant :
‘’Lorsque la Minusca aura achevé son déploiement. Lorsque nous aurons fait des consultations entre les communautés sur le terrain. Lorsqu’on tiendra le forum de Bangui. Hé bien, on sera dans un processus politique qui facilitera le dialogue et qui progressivement ramènera la paix et l’ordre dans ce pays […] Nous avons une visibilité très claire sur la manière d’abord à laquelle nous devons utiliser la force et la manière également dont nous devons stabiliser le pays ».
LNC