Certains derniers temps, un excité des réseaux sociaux se permet le luxe de publier une video, incriminant ainsi le Directeur général des douanes et droits indirects Frédéric-Théodore Inamo, pour des faux motifs qui n’ont aucun sens. Le comité d’organisation de la journée internationale de la douane édition 2020 recadre et éclaire les lanternes de l’opinion nationale et internationale.
Le Comité d’organisation de la journée internationale de la Douane Édition janvier 2020 tient à apporter la clarification suivante :
Le vendredi 10 avril 2020, une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux, faisant le tour du monde montrant le Directeur général des Douanes et Droits de la République Centrafricaine entrain de distribuer de l’argent au cours d’une soirée de gala.
En effet, l’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) dont le siège se trouve à Bruxelles, à instituer depuis 65 ans, la célébration de la Journée Internationale de la Douane dans toutes les Administrations douanières le monde (183 pays).
Autour de cette célébration, plusieurs manifestations sont généralement organisées notamment : le port de galons, la prestation de serment au tribunal de grande instance de Bangui, conférence-débat autour de la thématique, match de football et enfin une soirée de gala.
Chaque année le gouvernement par le truchement du Ministre des finances et du budget alloué une subvention à la Direction générale des douanes et Droits Indirects pour couvrir ladite célébration.
C’est à ce titre que, le 25 janvier 2020, le Comité d’Organisation de cette journée internationale de la Douane, a organisé une soirée de gala au restaurant » M » en face de l’alliance française de Bangui.
A cette occasion, le Comité a invité un orchestre national et les célèbres artistes centrafricains comme : Agace ZOKOKO, GIOVANI ainsi que les Perroquets de Bangui pour animer la soirée.
Y étaient invités les membres du cabinet du Ministre des Finances et du Budget, les Directeurs Généraux des Régies Financières, les Cadres et Agents des douanes et plusieurs autres personnalités.
Au cours de la brillante animation de nos artistes, le Directeur Général des Douanes Centrafricaines s’est levé pour encourager ces derniers en leur offrant des billets de 500fcfa pour un montant total de 25000fcfa et 2 billets de 10000fcfa au vu et au su de tous les invités.
Le Comité d’Organisation, conscient de la crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus dont la République Centrafricaine n’est pas épargnée, déplore cette manœuvre de publication qui tend à discréditer l’institution à travers son Directeur Général.
Fort de ce qui précède, le Comité d’Organisation reste disponible pour apporter les informations complémentaires en cas de besoin.