Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a présidé ce 17 avril 2020 à la Primature, une réunion d’urgence sur la situation des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité(USMS) de Bouar. L’objet de la réunion était d’examiner avec l’État-Major des Forces Armées Centrafricaines et le Bureau de l’union Africaine à Bangui les raisons des mouvements d’humeurs observés tôt dans la matinée à Bouar à travers des barricades érigées par les ex combattants des groupes armés formés pour intégrer les USMS de cette localité.
Il convient de préciser que concernant leurs revendications, ceux-ci réclament : Le paiement de deux(2) mois de primes globales d’alimentation ; La cérémonie de fin de formation pour permettre leur déploiement sur le terrain ; L’attribution de numéros matricules à ceux ayant terminé la formation.
En réponse à ces demandes, l’Etat-Major des Armées a rendu compte au Premier Ministre que le retard pris dans le paiement des primes globales d’alimentation s’explique par la nouvelle procédure instituée par les partenaires financiers qui soutiennent le programme des USMS qui requiert l’établissement d’une liste sur base de données biométriques des bénéficiaires dédites primes. Autrement dit, tout est finalisé et qu’il ne reste plus que le paiement des primes qui devrait intervenir sous peu de temps.
En ce qui concerne la cérémonie de fin de formation, elle est en cours de préparation, les véhicules devant être utilisés pour le premier déploiement fournis par l’Union européenne sont en cours d’acheminement. Les numéros matricules ne pourront être attribués qu’à ceux qui intégreront les FACA par la suite, mais par contre, les éléments des USMS ont plutôt un numéro d’identification.
Au terme de la réunion, le Premier Ministre a demandé que tout soit mis œuvre pour que les primes globales d’alimentation soient rapidement payées, au plutôt sous 24 heures, et que la cérémonie de fin de formation soit organisée dès l’arrivée des véhicules en cours d’acheminement pour permettre le lancement du premier déploiement des USMS à Bouar.
On apprendra que les barricades érigées soient levées après échanges du Préfet de la Nana-Mambéré, le Commandant du détachement des FACA avec les représentants des éléments sortis pour manifester leurs mécontentements.