Le développement d’infrastructures socioéducatives constitue un axe important de l’intervention de la MINUSCA qui considère que le retour à la paix en République centrafricaine (RCA) passe par l’éducation de la jeunesse à la citoyenneté. C’est dans ce cadre qu’elle a, le 17 avril 2020 à Bambari, procédé à la remise officielle d’un Centre multimédia à la préfecture de la Ouaka.
Le bâtiment, composé de deux salles de formation, d’un bureau et d’équipements sanitaires, comporte également 8 ordinateurs connectés à l’internet, un ordinateur serveur, une imprimante, le tout alimenté par un groupe électrogène. Désormais, les jeunes de Bambari et de ses environs pourront s’y initier à l’informatique et imprimer leurs documents. Pour Ibrahim Abagana, Président de la jeunesse de la Ouaka, « Ce centre va servir à toute la jeunesse de la Ouaka. Un code de bonne conduite sera établi pour sa bonne utilisation ».
En marge de la cérémonie, la MINUSCA a commencé une vaste opération de distribution de 5000 radios auto-rechargeables aux populations, pour leur permettre d’avoir accès facilement aux informations relatives à la riposte au COVID-19. Au moment où Guira FM et d’autres radios partenaires de la MINUSCA diffusent de nombreux messages sur la maladie, ces postes radios viennent à juste titre pour permettre à la population, notamment les couches vulnérables, d’avoir accès aux directives officielles.
Pour le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA, Danny Clovis Siaka, « la distribution de ces radios est importante pour la population car une chose est de transmettre le message, mais l’autre chose est que les gens le reçoivent. Ces radios permettront aux populations de s’informer sur la pandémie du COVID-19 en particulier, mais aussi sur tout ce qui touche à la paix dans le pays en général. » Il a exhorté la population à faire bon usage du centre en respectant à la lettre les mesures barrières pour stopper la propagation du virus.
Le Préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, a remercié la MINUSCA pour ses efforts de paix en RCA et de lutter contre la maladie à coronavirus, et exhorté la jeunesse faire bon usage du centre, afin de contribuer au redressement de la ville de Bambari et de la préfecture de la Ouaka. Il s’est surtout réjoui de la distribution des radios aux populations soulignant que « c’est un outil très important en cette période où les contacts directs doivent être réduits au strict minimum ».