Des présences armées sont signalées ces derniers temps aux alentours de Boda dans la Lobaye. Cette situation inquiète les populations qui d’après les informations RJDH, limitent leur déplacement au-delà de 5 à 10 kilomètres. Une information confirmée par Boniface Kata, ancien maire de Boda, joint au téléphone par le RJDH ce dimanche 19 avril 2020.
Circuler au-delà de la ville de Boda, dans les chantiers miniers et aux champs, devient de plus en plus inquiétant à cause de ce mouvement récurent des éléments armés. La présence des hommes en armes difficilement identifiables plonge les habitants de la ville de Boda dans l’inquiétude, confie Boniface Kata, « au moment où je vous parle, les populations vont aux champs, aux chantiers miniers avec inquiétude parce qu’il y a des hommes armés qui ont envahi la ville », a exprimé cette source.
Des sources locales et bien introduites, on parle des éléments armés peulhs qui seraient à la recherche des éleveurs peuhls dans la région. « Depuis ils sont au niveau de Carnot jusqu’en descendant à Boganagone et voilà aujourd’hui ils sont là à Boda et aux alentours. Ces hommes sont lourdement armés. En ce moment on ne connait pas leur objectif, mais selon les dires, ils sont à la recherche des éleveurs peulhs et ils ne touchent pas à la population ».
Les artisans miniers et les cultivateurs n’osent plus s’aventurer au-delà de la ville de peur d’être attaqués par ces hommes en armes. De sources bien introduites, parlent des éléments armés proches du groupe armé 3R.