BRAZZAVILLE - De retour des Etats Unis où il participait au premier Sommet USA/AFRIQUE organisé du 4 au 6 août dernier à Washington, le président congolais Denis Sassou Nguesso s’est adressé à la presse dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Maya-Maya.
Après avoir exprimé toute sa satisfaction du bon déroulé du sommet étatsunien, «Je crois que les débats se sont bien déroulés aussi au niveau des enjeux et également des décisions arrêtées. Je peux dire que les objectifs ont été atteints», il a ensuite fait comprendre qu’il allait “tripatouiller” la Constitution congolaise pour se perpétuer au pouvoir, en usant de l’argument spécieux et démagogique du “choix du peuple”.
Enfin, il a répondu en tant que médiateur de la crise centrafricaine à une question sur l’actualité brûlante de ce pays où les violences y sont toujours persistantes.
«Si c’est difficile on ne peut pas s’en étonner non plus. Mais, nous ne perdons pas espoir», a-t-il déclaré.
“C’est une situation difficile comme tous les conflits. Ce n’est pas au premier round qu’on obtient tous les résultats; même les cessez-le-feu dans plusieurs conflits ont été violés ici et là, mais on ne désespère pas, on continue. [...] Nous allons continuer de faire en sorte que les accords de Brazzaville soient appliqués par les uns et les autres. Si c’est difficile on ne peut pas s’en étonner non plus. Mais, nous ne perdons pas espoir”.