Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Le district sanitaire de Paoua et MSF mutualisent leurs efforts dans la lutte contre le Covid-19

Publié le mercredi 22 avril 2020  |  rjhd
Médecins
© Autre presse par DR
Médecins sans frontières (MSF)
Comment


Le district sanitaire de Paoua et l’ONG médicale MSF mutualisent leurs efforts pour renforcer les dispositifs sanitaires pour la lutte contre la maladie à coronavirus dans les différentes formations sanitaires de cette sous-préfecture. A cet effet, ils ont organisé du 16 au 19 avril dernier une rencontre avec les 14 chefs de centre de santé de la localité.

Il s’agit pour les parties engagées dans la lutte contre cette pandémie d’édifier les responsables des formations sanitaires de la région afin de faire face efficacement à cette maladie et de veiller au respect des mesures prises par le gouvernement pour contenir sa propagation.

Le point focal de la surveillance épidémiologique au district sanitaire de Paoua, Salomon Samba, estime que l’implication des agents de santé dans la lutte contre le Covid 19, permet d’alerter les populations en cas d’une éventualité, « parce que ces agents de santé sont les acteurs de premier rang dans les différentes formations sanitaires pour alerter ou
détecter tout éventuel symptôme de cette maladie », dit-il, d’où nécessité, « de donner des connaissances nécessaires aux chefs de centre et aux responsables de poste de sante sur le Covid-19 et les régimes de prévention », croit-il.

Cette lutte, poursuit-il, se fera avec l’appui de Médecins Sans Frontières principal partenaire technique du district sanitaire de Paoua. « Il faudrait qu’ils aient des connaissances requises afin qu’ils puissent se protéger et les partager dans leur aire de santé respective. Et cela grâce à l’appui technique, financier et matériel de MSF, qui nous a rassuré de son soutien dans le cadre de dispositifs de lutte dans l’Ouham-Pende », conclue Salomon Samba.

Valery Indorotou
Commentaires