Bangui - Les membres du G5 ont condamné avec fermeté toute tentative de déstabilisation des institutions de la République Centrafricaine et incitation publique à la violence, a appris l’Agence Centrafrique Presse, mercredi 21 avril 2020 à Bangui, dans un communiqué de presse conjoint du G5.
Le communiqué de presse indique que les membres du G5 ont réitéré leur soutien à l’organisation d’élections inclusives, libres, transparentes, pacifiques et crédibles dans un respect du calendrier électoral et des dispositions constitutionnelles qui s’imposent à tous les acteurs.
« Les membres du G5 ont insisté sur l’importance de la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique (l’APPR-RCA), ont appelé les signataires à respecter leurs engagements en vertu de cet accord et ont réitéré leur soutien à la poursuite du dialogue entre tous les acteurs, afin de renforcer les mesures de confiance dans le contexte de la lutte contre le COVID-19 », suivant le communiqué de presse.
Selon le communiqué, les membres du G5 ont rappelé le mandat de la MINUSCA conformément à la résolution 2499, et ont invité le gouvernement, en étroite coopération avec la mission, les garants et les facilitateurs de l’APPR-RCA, à préserver la sécurité publique, protéger les populations civiles et à garantir le fonctionnement régulier des institutions.
Le communiqué a fait savoir que les membres du G5 – un groupe d’Etats et institutions partenaires de la République Centrafricaine, ont félicité le gouvernement centrafricain, ses partenaires nationaux et internationaux pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19).
Il convient de noter que les membres du G5 sont les Ambassades des Etats –Unis d’Amérique, de la France, de la Fédération de Russie, de l’Union européenne, le représentant de l’Union africaine, de la CEEAC, de la MINUSCA et le représentant de la Banque Mondiale.