Les habitants des villages de Ndangala 2 et 4 dans la commune de l’Ombella M’poko réclament des autorités l’organisation des élections des chefs de village. Ces derniers ont indiqué au RJDH que le délai prévu pour les élections est largement dépassé.
Après le découpage du village en 2006, qui a donné lieu à la naissance des villages de Ndangala 2 et 4, la première élection des chefs de village avait eu lieu en ce temps. Durant l'exercice normal de leur mandat, les deux chefs ont travaillé avec consensus avec les notables. Leur mandat arrivé à terme en 2015, les habitants desdits villages réclament des nouvelles élections. L'autorité de ces chefs est de plus en plus contestée entretemps la préfecture de Bimbo adopte la ligne du silence.
"Nous pensons que les autorités préfectorales de la commune de Bimbo sont à la solde de deux candidats", a affirmé un habitant sous couvert d'anonymat
"Plusieurs litiges sont le plus souvent orientés vers les notables des autres villages pour arrangement. Cela a fortement fragilisé nos deux chefs dont les ordres et avis ne sont plus respectés. Et cela nous a poussé à demander aux autorités l'organisation enfin de nouvelles élections ", a dit une habitante du village.
Plusieurs villages dans la commune d’Ombella M’poko sont dans ce cas de figure faute d’organisation des élections des notables sous la supervision de la préfecture.