Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : La proposition de loi relative à la modification de la constitution sur la table du conseil des ministres

Publié le vendredi 24 avril 2020  |  rjhd
Message
© Autre presse par DR
Message à la nation de son excellence le Pr Faustin Archange Touadéra, Président de la république, chef de l`Etat à la suite de la découverte du premier cas de patient infecté par le Coronavirus
Comment


Le gouvernement discute ce jour, en conseil des ministres, la proposition de la loi relative à la modification de la constitution a appris le RJDH de sources généralement bien informées.

Le conseil des ministres de ce jour est certainement le plus attendu du magistère de Faustin Archange Touadéra. Ce conseil devra, de sources concordantes, se prononcer sur la proposition de loi relative à la modification de la constitution pour permettre au président de rester en place au cas où les élections n’étaient pas ténues à bonnes dates. Cette proposition de loi, portée par un groupe de députés de la majorité présidentielle et soutenue par plusieurs autres élus de la nation, a été déclarée recevable par le bureau de l’Assemblée Nationale le 16 avril et transmise le 17 avril, au gouvernement.

Son examen par le conseil des ministres, est prévu pour ce jeudi 23 avril 2020. Un allié de Touadéra, très influent à l’Assemblée Nationale, dit s’étonner de la vitesse que prend ce dossier, « la proposition de loi a pris une vitesse exponentielle mais vous comprenez que c’est l’urgence pour ceux qui sont à la manette tant du côté de l’Assemblée Nationale que du gouvernement », confie-t-il sous anonymat.
Ce conseil de ministre spécial, ne réserve aucune surprise. Le gouvernement soutenant, l’initiative dans l’ombre depuis le début, va certainement valider la proposition de loi et la transmettre à la cour constitutionnelle pour avis avant de la renvoyer à l’Assemblée Nationale qui, sans aucune surprise une fois de plus, va l’adopter. L’opposition et une frange de la société civile très opposées à cette initiative, n’ont pour le moment que la carte de la cour constitutionnelle à jouer comme l’avait annoncé Me Nicolas Tiangaye dans l’émission « Actualité et Nous » du RJDH le 14 avril dernier, « la coalition de l’opposition démocratique va saisir la cour constitutionnelle au moment opportun ».

Le combat politique en Centrafrique dans les prochains jours, va se faire sur un terrain juridique. Les deux camps affutent déjà, selon nos sources, leurs armes pour tenter de prendre le dessus. Les 15 prochains jours, seront déterminants voire dominés par les débats politico-juridiques même si la pandémie du coronavirus aussi reste une menace pour la RCA.
Commentaires