Le démarrage ce vendredi du ramadan en République centrafricaine (RCA) est dominé par l'observation des mesures barrières contre le coronavirus édictées par les autorités centrafricaines, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.
Il s'agit surtout de l'interdiction de rassemblement public de plus de quinze personnes et de la suspension des cérémonies et cultes religieux. En conséquence, les rassemblements pour les prières de ruptures du jeûne les soirs ne seront pas possibles, jusqu'à ce nouvel ordre.
Dans une déclaration publique ce vendredi, l'imam Omar Koubine Layama, également président du Conseil supérieur islamique de Centrafrique (CSICA) et membre de la plateforme religieuse centrafricaine, a exhorté les musulmans vivant sur le territoire centrafricain à se conformer aux instructions des autorités, pour éviter le pire en matière de contamination.
Ce même vendredi, le gouvernement centrafricain a annoncé deux nouveaux cas de COVID-19, portant le total de contaminations à 19, dont 10 guéris et aucun décès. La transmission locale a déjà eu lieu en RCA, selon les autorités sanitaires.
Ces deux nouveaux cas, comme certains cas précédemments diagnostiqués, sont des patients en provenance du Cameroun.
Le gouvernement de la République centrafricaine, à travers un communiqué relayé par les médias nationaux mercredi dernier, a exigé des passagers en provenance du Cameroun un test obligatoire du coronavirus. F