Les campagnes d’information et de sensibilisation auprès des institutions nationales en vue de réduire les risques de propagation du coronavirus ont continué de plus belle cette semaine sous la conduite du Président de la République Faustin Archange TOUADERA.
Ce fut le tour des Leaders des Centrales Syndicales d’être reçues le lundi 20 avril 2020 au Palais de la Renaissance pour confirmer leur implication à la lutte contre le Covid 19 auprès des travailleurs.
Les manifestations et les rassemblements étant suspendus sur toute l’étendue du territoire depuis le début de la pandémie, il n’y aura donc pas de défilé ni de cérémonies de décoration des travailleurs à l’occasion de la Fête du Travail du 1er mai 2020. Tout est remis à des jours meilleurs.
Une campagne de sensibilisation à la lutte contre le coronavirus sera mené au cours de la période sur les ondes des radios et de la TVCA par les différentes organisations syndicales pour s’approprier les gestes barrières.
Le Président de la République a rappelé aux dirigeants syndicaux que leur implication est indispensable à plusieurs titres : sur le plan sanitaire pour la protection des travailleurs et sur le plan économique pour maintenir à flot les activités économiques qui n’ont que trop souffert au cours des crises précédentes.
……………
C’est donc dans la foulée que les Organisations et Associations de Femmes Centrafricaines ont été reçues par le Président de la République dans la matinée du mardi 21 avril au Palais de la Renaissance, toujours dans le but de galvaniser leur participation à la communication et à la sensibilisation dans la lutte contre le Covid 19.
Les Organisations des femmes conscientes de leurs rôles déterminants, tant dans la cellule familiale que dans la société, ont exprimé la lourde responsabilité qui leur revient dans cette mobilisation.
Elles s’engagent à participer activement en concertation avec les autorités sanitaires et le gouvernement aux campagnes de communication; à la vulgarisation des gestes de protection et aux campagnes de dépistage du coronavirus dans leurs réseaux.
Les Organisations de femmes, au cours de cette rencontre avec le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, ont dénoncé l’incivisme de certaines personnes qui ne respectent plus les distances de sécurité, le nombre de places requises dans les transports en commun et les refus de contrôle à nos frontières terrestres. Les mesures prises par le gouvernement doivent être appliquées avec détermination.
………………
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est rendu successivement dans la même journée du mercredi 22 avril 2020 à Kinshasa en République Démocratique du Congo et à Brazzaville au Congo pour une visite de travail auprès de ses homologues Félix TSHISEKEDI et Denis SASSOU NGUESSO. La RDC et le Congo Brazzaville sont deux pays amis avec lesquels la République Centrafricaine partage plusieurs kilomètres de frontières.
En ce temps de coronavirus, il était important pour les dirigeants des 3 pays de se concerter pour apporter des solutions adéquates aux problèmes qui se posent à nos frontières terrestres respectives, notamment le contrôle conjoint des mouvements de populations et la mise en place de contrôles sanitaires efficaces aux frontières.
Le Chef de l’Etat centrafricain a lancé une invitation à son homologue Denis SASSOU NGUESSO pour une visite en République Centrafricaine étant bien entendu que le Président du Congo Démocratique Félix TSHISEKEDI a honoré de sa présence le défilé de la Fête Nationale du 1er décembre 2019.
…………….
La Minusca, l’OMS soutiennent le gouvernement centrafricain dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Monsieur Mankeur NDIAYE, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies et Chef de la Minusca a procédé le vendredi 25 avril 2020, après les kits sanitaires, à la remise de dons composés de divers produits en nature au Ministre de la Santé Pierre SOMSE, pour répondre aux besoins de se laver les mains de la population.
Ce don est destiné à être distribué partout où besoin sera. Des postes de radios solaires ont déjà fait l’objet de distribution dans le sud-est du pays, notamment à Bangassou.
Le Chef de l’Etat s’est rendu sur les lieux en fin de journée au Camp Moana de l’Ucatex sur la route de l’Aéroport.
Vous avez suivi l’essentiel de l’actualité du Président de la République, Chef de l’Etat. Très bon week-end et pour ceux qui démarrent la période de ramadan, je dis Ramadan Moubarak.
Le Ministre Délégué,
Conseiller en Communication,
Porte-Parole de la Présidence.
Albert Yaloké MOKPEME