La République centrafricaine (RCA) a enregistré dimanche 22 nouveaux cas de COVID-19, portant le total à 41, soit un record de croissance journalière du nombre d’infections depuis l’annonce de la première infection le 14 mars, selon le dernier bilan officiel.
De ces 22 nouveaux cas, 17 sont des cas récemment importés par voie routière, et les cinq autres relèvent de la contamination locale, selon un communiqué publié dimanche par le ministère centrafricain de la Santé et de la Population.
Le doublement du nombre de cas reflète "l’intensification des activités de dépistages" et démontre qu’une large circulation du virus en RCA, précise le communiqué.
Pour renforcer le contrôle sanitaire des frontières, le gouvernement centrafricaine a exigé de tous les passagers en provenance du Cameroun voisin un test obligatoire du coronavirus.
La navigation sur le cours de l’Oubangui, principal cours d’eau servant de longue frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), est également suspendue à causes des précautions se rapportant à la propagation du coronavirus.
A ce jour, la RCA a enregistré au total 41 cas de COVID-19, dont 10 guérisons et zéro décès, selon les chiffres officiels.