Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a annoncé dimanche 26 avril 2020 à Bangui, les 22 nouveaux cas du COVID 19 et 3 autres ce lundi 27 sur l’ensemble du territoire centrafricain. Parmi les 22 cas du dimanche, 17 sont des cas importés et huit contaminations locales. Il s’agit pour les 22 cas, de plusieurs nationalités arrivées à Bangui par voie terrestre, 18 sont de sexe masculin et sept de sexe féminin, dont la tranche d’âge varie de 17 à 57 ans, a appris lundi l’ACAP dans un communiqué de presse dudit ministère.
La confirmation de ces 22 cas du Coronavirus a été faite le dimanche 26 avril 2020 et trois autres lundi 27 avril, à l’Institut Pasteur de Bangui, le laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le ministre Dr. Somsé a indiqué que ces données reflètent l’intensification des activités de dépistage à Bangui et au niveau des frontières, lesdites données montrent une large circulation de virus en République Centrafricaine.
Selon le communiqué, le peuple centrafricain est une fois de plus attiré sur l’urgence de prendre conscience de la réalité en Centrafrique de la pandémie à COVID-19.
Le chef du département de la Santé incite les Centrafricains à observer les mesures de prévention édictées par le Président de la République Faustin-Archange Touadéra.
Le membre du gouvernement a fait savoir que les dispositions sont prises pour le traitement des malades ainsi que la recherche et le suivi des contacts.
Le chef du département de la Santé a renouvelé son appel au calme, à la solidarité et à la coopération.
Il convient de rappeler que le cumul des cas confirmés porte à 44 cas de coronavirus en République Centrafricaine..