Notre plateau sanitaire, digne de l’âge des pierres, ne nous permettra pas de gérer conséquemment les effets conjugués du coronavirus ou covid-19, vu les dysfonctionnements socio-politiques actuels et l’inconscience de nombreux de nos compatriotes.
L’Afrique vient d’être honorée par deux (2) remèdes, issus des plantes médicinales africaines :
Le sérum sénégalais, présenté par le Ministre sénégalais de la santé, Mr DIOUF à son homologue chinois, testé sur plus de 07 malades chinois de coronavirus qui ont été déclarés guéris, donc efficace à 100% ;
L’Apivirine, breveté et testé sur vingt (20) patients au Burkina Faso et sur d’autres au Bénin, dont un malade français au coronavirus, avec des résultats déclarés convaincants.
Ces deux (2) remèdes qui font la fierté de l’Afrique, à l’heure ou l’Occident s’investit encore dans des recherches pour un vaccin, demandent à être vulgarisés au plan essais cliniques.
Réalisme et pragmatisme politiques, oblige, avec insigne honneur, nous lançons humblement un appel aux Autorités Politiques Centrafricaines d’investir dans les essais cliniques de ces deux remèdes africains, au lieu de se voir imposer un vaccin-poison que le Professeur RAOULT DIDIER déconseille le test en Afrique. Ces essais cliniques induiront, certes quelques charges budgétaires exceptionnelles, mais auront le mérite de sauver de nombreux compatriotes, vu notre dénuement au plan sanitaire. Aussi, il a été préconisé, pour convaincre, l’octroi gratuit d’un certain nombre de spécimen.