Le nouveau Premier ministre centrafricain, Kamoun Mahamat, s’est félicité de l’audience que lui a accordée la présidente Catherine Samba-Panza, soulignant avoir reçu de cette dernières des directives et des critères sur lesquels il pourra s’appuyer pour procéder à la formation du futur gouvernement.
''Nous avons reçu des propositions émanant de toutes les entités signataires de l'accord de Brazzaville. Nous allons dans un bref délai examiner ces propositions et en fonction du profil qui a été défini, nous choisirons les fils et les filles qui seront membres de ce gouvernement'', a confié à APA, Kamoun Mahamat au sortir de l'audience qui a eu lieu, lundi, au Palais de la renaissance à Bangui.
Justifiant le choix porté sur sa modeste personne, le chef du gouvernement a balayé d'un revers de la main toutes les contestations provenant de la coalition séléka et de certaines entités « il n'est pas dit que le premier ministre devrait être choisi de la coalition séléka » a-t-il souligné.
Selon M Kamoun sa nomination s'inscrit dans l'Esprit de Brazzaville, car, relève-t-il, ‘'l'ensemble de la classe politique, la société civile, la confession religieuse, les mouvements politico-militaires tout le monde a souhaité avoir un premier ministre intègre, technocrate, compétent et expérimenté''.
Il a par ailleurs lancé un appel à la population pour un soutien dans ses lourdes missions. ‘'Je sais, a-t-il dit, que la tâche n'est pas facile mais avec de tout le monde on va peut-être relever le défi''.
KG/cat/APA