« Lorsque la Minusca aura achevé son déploiement. Lorsque nous aurons fait des consultations entre les communautés sur le terrain. Lorsqu’on tiendra le forum de Bangui. Hé bien, on sera dans un processus politique qui facilitera le dialogue et qui progressivement ramènera la paix et l’ordre dans ce pays […] Nous avons une visibilité très claire sur la manière à laquelle nous devons utiliser la force et la manière également dont nous devons stabiliser le pays ».
Qui parle-là ? Vous l’avez sans doute deviné et vous n’avez pas tort. C’est bien son excellence Monsieur le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), le Généralissime Babacar Gaye. C’était lundi dernier.
Et que dit-il ?
Ce qu’il a toujours publiquement déclaré : « La Minusca n’a pas reçu mandat pour désarmer en RCA ». Seulement cette fois, la phraséologie paraît plus enrobée même si le fond reste inchangé. Pas question d’appliquer la résolution 2149 et notamment cette disposition : « Regrouper et cantonner les combattants, et confisquer et détruire, selon qu’il convient, les armes et munitions de ceux qui refusent de les déposer »
Comprenez-vous alors chère lectrice et ami lecteur, les raisons des conditionnalités fixées par Babacar Gaye ?
« Lorsque la Minusca aura achevé son déploiement.
Lorsque nous aurons fait des consultations entre les communautés sur le terrain.
Lorsqu’on tiendra le forum de Bangui… »
J’ai envie d’ajouter
Lorsque les Centrafricains auront fini de s’exterminer ;
Lorsque tous les « affairistes » et autres prédateurs venus d’ailleurs auront suffisamment siphonné le sol et le sous-sol de la RCA ;
Lorsque la RCA ne sera plus qu’un champ de ruine, de misère et de désolation
« Hé bien, on sera dans un processus international qui permettra de justifier au moins encore pour une dizaine d’années à venir, la présence de l’ONU et ses milliers de casque bleus et fonctionnaires indignes ! »
Bravo et à vos ordres mon Général ! Vous êtes notre unique guide éclairé ! Vous êtes le soleil du matin dont la lumière sourd les longues « nuits et brouillards » de nos crimes, et brise les chaînes de notre stupidité collective. Gloire et honneur à vous Général Babacar Gaye ! Les naïfs absolus et autres imbéciles achevés de Centrafrique vous écoutent religieusement et sont prêts à vous suivre très respectueusement partout où votre « sombre clairvoyance » mènera ce pays !
S’il vous plaît mon Général, savez-vous par combien de fora sont passés les Centrafricains avant d’en arriver au résultat qui justifie aujourd’hui votre présence ici ? Franchement, il faut arrêter de traiter avec si peu de sérieux, le sérieux sujet de la RCA. Je ne suis pas radicalement opposé au dialogue qui conserve à mon sens toutes ses vertus. Mais au point où j’en suis rendu, pourquoi ne devrais-je pas croire beaucoup plus aux chances de parvenir à la paix grâce la stricte application de la résolution 2149 ? Car, comment faire pour amener au dialogue serein les antibalaka et la séléka surarmés et qui se croient chacun déjà vainqueur d’une guerre qui n’aura pas lieu, ou du moins tous les deux en position de remporter une bataille qui n’a jamais véritablement commencé ?
Pire, c’est entre ces deux puissances de feu mon Général, que vous comptez placer des politiques divisés pour réunir tout le monde en vue d’« un processus politique qui facilitera le dialogue et qui progressivement ramènera la paix et l’ordre dans ce pays » ? J’avoue ne rien comprendre vraiment à votre langage militaire assez compliqué pour l’esprit moyen que je suis.
S’il vous plaît mon Général, pourriez-vous nous dire tout simplement ce que faites-vous des dispositions de l’ONU?
A tout prendre, la résolution 2149 qu’on croyait porteuse d’une solution définitive au problème crucial du désarmement dans notre pays, se révèle n’être en définitive qu’une ènième plaisanterie onusienne de très mauvais goût vis-à-vis des Centrafricains.
L’homme qui en porte toute la responsabilité personnelle a bien un nom et un visage. C’est le Saboteur Général Babacar Gaye. Il devra le payer. C’est bien ce que réclament la société civile de Gervais Lakosso et tous les Centrafricains.
BABACAR DOIT PARTIR
Guy José KOSSA
GJK – L’Élève Certifié
De l’École Primaire Tropicale
Et Indigène du Village Guitilitimô
Penseur Social