Dans la journée du 27 avril 2020, la population de la ville de Ndélé, chef-lieu de Bamingui-Bangoran, a entendu des coups de feu en provenance du marché central de cette ville et croyait à une fusillade.
Il s’agissait d’un camion en stationnement qui était en train d’être pillé par des hommes en armes qui ont neutralisé le chauffeur ainsi que l’apprenti qui est le propriétaire. Sur ceux-ci, ils ont pris manu militari la somme de 17 millions FCFA.
Le coût des marchandises pillées par ces hommes en armes, est estimé à 10 millions FCFA. Depuis lors, le premier citoyen de la ville est en pourparler avec les assaillants dans l’espoir de récupérer les butins. Mais à notre avis c’est mal connaître les rebelles de la Séléka.
Le mercredi 29 avril, toujours dans la ville de Ndélé, un violent affrontement entre deux groupes armés a fait plus de 25 morts. Pour l’instant nous ne savons pas pourquoi ces deux groupes rebelles se sont battus. Un affrontement interethnique ? MLCJ et FPRC ? Conséquence de ce braquage ? Autant de questions qui brûlent nos lèvres.