Le président tanzanien a déclaré qu’il allait envoyer un avion à Madagascar pour importer un “traitement à base de plantes” qui a été présenté comme un remède contre le coronavirus par le président du pays, Andry Rajoelina.
Le président du Congo-Brazzaville a également promis d’importer ce “remède”.
Elle est produite à partir de l’artémisia, une plante utilisé dans un traitement contre la paludisme.
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve de guérison et a déconseillé l’automédication.
“Lancé sous le nom de Covid-Organics, cette boisson et a été commercialisée après avoir été testée sur près de 20 personnes sur une période de trois semaines”, a déclaré à la BBC le chef de cabinet du président Lova Hasinirina Ranoromaro.
En réponse au lancement de Covid-Organics, l’OMS a déclaré dans un communiqué envoyé à la BBC que l’organisation mondiale ne recommandait pas “l’automédication avec des médicaments … comme prévention ou comme traitement pour le Covid-19”.
Elle a réitéré les déclarations précédentes du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, selon lesquels il n’y aLa boisson Covid-Organicsvait pas encore de médicament efficace pour lutter contre le coronarvirus.
“Des essais internationaux sont en cours pour trouver un traitement efficace”, a ajouté l’OMS.
En mars, le National Center for Complementary and Integrative Health, basé aux États-Unis, a mis en garde contre les prétendus remèdes contre les coronavirus, notamment les thérapies à base de plantes et les thés – disant que la meilleure façon de prévenir l’infection était d’éviter l’exposition au virus.