Les membres du bureau de l’Union des Journaliste Centrafricains, conduits par leur président M. Tita SAMBA SOLET ont été reçus en audience en fin de soirée du 04 mai 2020 par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.
Cette rencontre du Président de la République avec le bureau du l’UJCA s’inscrit d’abord dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de presse qui est célébrée le 3 mai de chaque année, mais reportée à une date ultérieure à cause de la pandémie à coronavirus qui sévit dans le monde.
Les membres du bureau de l’Union des Journalistes Centrafricains ont durant cette rencontre remis au Chef de l’Etat un mémorandum qui, selon M. Tita SAMBA SAULET, énumère tous les problèmes liés à la profession du journalisme en Centrafrique.
Il a fait savoir que le Président TOUADERA les a rassurés du bien-fondé de la presse dans un pays comme la République Centrafricaine qui est en proie à une crise militaro-politique tout de la même que la crise du COVID 19.
M. Tita SAMBA SAULET a affirmé que le Président de la République est satisfait de l’initiative que les journalistes ont prise dans le cadre de la compagne de sensibilisation des populations face au danger de la pandémie à coronavirus.
Les questions relatives à la couverture médiatique des prochaines échéances électorales avaient été également abordées durant ces échanges :« Le Président de la République nous a rassuré de sa disponibilité à aider la presse afin que les résultats de ces élections ne soient pas discutés et contestés », a fait savoir Tita SAMBA SAULET.
Les membres du l’UJCA ont saisi de l’occasion pour échanger avec le Président de la République sur la nécessité pour le pays d’avoir une maison de la presse et des journalistes.
« Le Chef de l’Etat a montré sa disponibilité à trouver les moyens nécessaires pour venir à bout de ce problème qui tient à cœur, les journalistes et professionnels des médias », a déclaré M. Tita SAMBA SAULET.