Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : Le Laboratoire Lavoisier sommé de refaire en urgence l’analyse de l’eau de la SODECA

Publié le vendredi 8 mai 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le CICR appuie la SODECA pour un meilleur accès à l’eau potable à Bangui
Comment


Suite au rapport erroné de l’analyse de l’eau de la SODECA, entendez, Société de Distribution d’Eau en Centrafrique, faite par le Laboratoire Lavoisier de l’Université de Bangui, le ministre de l’Energie Herbet Gotran Djono Ahaba a présidé une grande réunion ce 06 mai 2020, sur instruction du Chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadéra qui tient ce dossier à cœur.

En effet, la réunion a vu la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, celle de la Recherche Scientifique, le Recteur de l’Université de Bangui et le directeur du Laboratoire Lavoisier, Eric Foto. L’objectif principal est de discuter essentiellement sur les rapports d’analyse bactériologique produits par le Laboratoire Lavoisier et l’Institut Pasteur de Bangui, concernant la qualité de l’eau fournie par la SODECA.

Lors de cette réunion, les participants ont examiné les contours de différents rapports de ces analyses par ces deux structures. En fin de compte, il ressort que le ministre Djono Ahaba a demandé aux responsables de Laboratoire Lavoisier de faire à nouveau, le prélèvement de l’eau de la SODECA, de procéder aux nouvelles analyses bactériologiques, et de publier très rapidement le résultat dans les jours qui suivent.

Pour le ministre Djono Ahaba, l’eau de la SODECA est potable et de très bonne qualité pour la consommation. Ce dernier de lancer un appel aux consommateurs de la SODECA à continuer à consommer cette eau. Le gouvernement en partenariat avec l’Institut Pasteur de Bangui, entendent faire un nouveau prélèvement de l’eau de la SODECA, et d’envoyer à l’Institut Pasteur de Yaoundé pour une contre analyse afin que la vérité soit établie. L’Institut Pasteur de Bangui se dit favorable, disponible et engagé à accompagner le gouvernement dans cette démarche pour le bien-être des consommateurs de la SODECA.

Il convient de souligner qu’en 2015, ce Eric FOTO qui est l’auteur de cette fausse analyse, avait postulé au poste du DG de la SODECA où il avait échoué lamentablement face à Mme Justine Sow Wakara. Il veut à tout prix diriger la SODECA raison laquelle, il produit ces faux rapports d’analyse au du Laboratoire Lavoisier. Selon les informations de source fiable, FOSTO est un militant engagé dans un parti politique de proche l’opposition, et voilà encore les preuves de ses mauvais comportements contre les responsables de la SODECA et surtout le gouvernement à travers le Ministère de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, qui travaille d’arrache-pied pour le bien-être de la population.

@Herman THEMONA,
Commentaires