Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union Européenne instaure un pont aérien humanitaire avec la République Centrafricaine

Publié le vendredi 8 mai 2020  |  Présidence
L’Union
© Présidence par DR
L’Union Européenne instaure un pont aérien humanitaire avec la République Centrafricaine
La Républicaine Centrafricaine a accueilli ce jour, vendredi 08 mai 2020 sur son sol le Commissaire Humanitaire de l’Union Européenne, M. Janez LECENIE.
Comment


La Républicaine Centrafricaine a accueilli ce jour, vendredi 08 mai 2020 sur son sol le Commissaire Humanitaire de l’Union Européenne, M. Janez LECENIE.

Cette visite éclaire de M. Janez LECENIE en terre centrafricaine vise à instaurer un pont aérien Humanitaire entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine

Le Commissaire Humanitaire de l’Union Européenne a été reçu au Pavillon présidentiel de l’aéroport Bangui M’Poko par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA. Le Chef de l’Etat et son hôte de marque ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel ils ont échangé sur l’importance de ce pont aérien humanitaire et la pandémie du COVID 19 qui fait des ravages dans le monde.

M. Janez LACENIE a fait savoir aux professionnels des médias que la République Centrafricaine est le premier pays à bénéficier de ce vol humanitaire. L’instauration de ce pont aérien humanitaire en partenariat avec la République Centrafricaine, dit-il, est un symbole de solidarité européenne qui va au-delà des frontières de ses États membres.

L’Union Européenne entend aussi faire part de la nécessité de faciliter le transport des biens et du personnel humanitaire. M. Janez LECENIE a affirmé que ce vol humanitaire a acheminé en République Centrafricaine des matériels et du personnel des 6 agences des Nations-Unies, de 15 organisations humanitaires de l’Europe, de la Banque Mondiale, du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Dans son speech, le président TOUADERA a remercié l’Union Européenne et ses États Membres d’avoir identifié la République Centrafricaine comme premier pays à bénéficier de ce vol aérien humanitaire. Pour le président de la République, ce soutien de l’Union Européenne au profit du peuple centrafricain est une marque de confiance et de solidarité qui prouve que ses États membres ont un regard particulier sur la situation de la République Centrafricaine.

Le Chef de l’État a témoigné la compassion du peuple centrafricain aux États de l’Union Européenne qui sont ravagés par le COVID 19.

Le président TOUADERA a affirmé que l’instauration de ce pont aérien humanitaire est la résultante d’une relation fructueuse de longue date entre son pays et l’Union Européenne. Il a relevé l’apport de l’Union Européenne sur le plan sécuritaire à travers la mission EUTM qui contribue à la montée en puissance des Forces de Défense et de Sécurité.

Le président de la République a profité de l’occasion pour solliciter le soutien de l’Union Européenne dans le processus électoral. Car, dit-il, le premier financement obtenu pour l’organisation de ces élections qui se tiennent d’ici la fin de l’année vient de l’Union Européenne. Pour ce faire, il a sollicité la présence des observateurs de l’Union Européenne pour’ soutenir le pays non seulement pendant le moment de ces scrutins mais aussi, avant leurs préparations techniques.

Il a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement d’aller aux élections dans le délai constitutionnel selon le dernier calendrier de l’Autorité Nationale des Élections (ANE).

Le président TOUADERA a plaidé pour le renouvellement du Fonds Bekou qui a énormément contribué à la réalisation de plusieurs programmes au profit du peuple centrafricain. Il a exprimé le besoin du peuple centrafricain au-delà du soutien humanitaire de certains dons, pour lutter contre le COVID 19 et que l’Union Européenne puisse appuyer le pays par des équipements chirurgicaux, d’imagerie médicale, des médicaments et des masques pour limiter sa propagation.
Commentaires