Dans le cadre de sensibilisation populaire sur les mesures et gestes utiles contre la propagation du COVID-19 en République centrafricaine, le groupe musical ‘’Tongolo Musika’’ de Bria apporte sa contribution aux efforts des autorités nationales. Composé de 21 membres, dont 6 femmes, tous bénéficiaires de la 3ème phase du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR) de la section Désarmement-Démobilisation-Réintégration (DDR) de la MINUSCA ayant opté pour le projet artistique, ce groupe a compris que la lutte contre la pandémie est la responsabilité de tous. Et c’est à juste titre que ces jeunes ont voulu mettre leur popularité au service de la cause.
Dénommée ‘’ Coronavirus’’, cette chanson en Sango (langue nationale centrafricaine) et en Français, sensibilise la communauté sur l’existence réelle de la maladie et sur l’impérieuse nécessité de mettre en pratique les gestes barrières préconisés par les autorités compétentes, si nous voulons en finir, le plus vite, avec le virus dont les ravages se font voir au jour le jour.
Alban Mbanga, chef de groupe, s’est exprimé sur leur motivation. « Nous avons composé cette chanson pour participer à la sensibilisation de notre communauté. La maladie est réelle et fait des ravages dans le monde entier. En tant qu’artistes musiciens, c’est à travers la chanson que nous pouvons nous exprimer pour toucher nos parents », dit le jeune artiste, avec une fierté apparents d’être utile à son milieu.
« Respectons les consignes ! Respectons les consignes ! Hommes, femmes, enfants, respectons les consignes ! », insistent les messagers dans le refrain de la chanson . Ou encore plus loin, « Épousons les gestes barrières. En quoi faisant ? Évitons de saluer en serrant les mains. Evitons les embrassades. Quoi encore ? Lavons constamment les mains avec du savon, éternuons dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique. Quoi encore ? Gardons une distance d'un mètre au moins avec nos interlocuteurs, évitons les rassemblements, mettons les masques protecteurs en public. Sensibilisons ! Sensibilisons nos parents ! Le Coronavirus n’a pas de frontières ! »
Le groupe ‘’Tongolo Musika’’ participe aux sensibilisations organisées par la section DDR de la MINUSCA, en collaboration avec le Comité local de gestion de crise, l’OMS et d’autres partenaires. A chaque fois, ils ne cessent de lancer cet appel au respect des gestes barrières qui, parce que la musique voyage aussi au-delà des frontières, fera écho sur toute l’étendue du territoire centrafricain : « Respectons les consignes ! Respectons les consignes ! Hommes, femmes, enfants, respectons les consignes ! ».