Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le RNSAP réagit sur les derniers évènements qui touchent à la vie du pays

Publié le mardi 12 mai 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Autre presse par DR
Le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP), à travers son Coordonnateur national, Davy-Yannick Andjida, a animé un point de presse
Comment


Le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP), à travers son Coordonnateur national, Davy-Yannick Andjida, a animé un point de presse ce 11 mai 2020. L’objet de cette rencontre avec les professionnels des média, consiste à prendre certaines positions face aux actualités sociopolitiques et sécuritaires de l’heure. Le RNSP a donné son point de vue sur la pandémie de coronavirus, les violences enregistrées ces derniers temps à Ndélé, l’inaction de la Minusca sur le terrain, et les dossiers qui touchent au Ministère de la Jeunesse et des Sports, et le Conseil National de la Jeunesse. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration faite lors de ce point de presse.

Déclaration de Presse du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix en RCA(RNSAP)

Centrafricains, Centrafricaines chers compatriotes,

Je voudrais tout d’abord remercier tous les professionnels de médias qui en dépit de leur agenda chargé ont bien voulu répondre présents à notre invitation.

Le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix en RCA suit avec beaucoup d’attention la situation de la pandémie COVID19 à travers le monde et dans notre cher et beau pays la République Centrafricaine en particulier.

De ce fait, le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix par ma voix, félicite et encourage les mesures barrières prises par les autorités légalement établies pour lutter contre ce fléau.

Cependant, le RNSAP conscient que la maladie à COVID19 touche tous les secteurs d’activités ayant ainsi un impact sur les activités de la Jeunesse et des femmes poumons de l’économie Centrafricaine, lance un vibrant appel à tous les compatriotes et étrangers vivants sur le territoire national d’observer toutes les mesures barrières prises par les autorités de la République.

Parallement, le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix observe comme tout citoyen lambda toutes les actualités sociopolitiques de l’heure et encourage les acteurs de la vie politique à se mettre au-dessus de la mêlée et à placer au cœur de tout débat politique l’intérêt supérieur de la Nation dans un esprit d’ouverture.

Le RNSAP MET EN GARDE TOUT IDEE VILAINE D’UNE TRANSITION QUELCONQUE POUR QUELQUE RAISON QUE SE SOIT, car celle-ci ne garantit nullement les intérêts du bas PEUPLE, profite aussi de l’occasion pour rappeler les autorités légalement établies à tout mettre en œuvre pour la tenue des élections législatives et Présidentielles dans le délai constitutionnel et appelle la sagesse du Président de la République Chef de l’Etat à ouvrir une large consultation comme il a l’habitude de le faire afin de favoriser un climat et une alternance apaisés dans le processus électoral en cours.

Profite également de cette occasion pour dénoncer avec la dernière énergie les actes criminels et barbares perpétrés par les groupes armés sur la paisible population de Ndele causant de graves dégâts en vies humaines et matériels.

Dénonce en outre l’inaction de la MINUSCA et félicite la mission gouvernementale à Ndelé afin que la justice soit faites et les responsabilités soient établies.

Aussi suivant les dernières actualités sur l’épanouissement de la Jeunesse Centrafricaine, le RNSAP demande avec insistance au Ministre de la Jeunesse et des Sports pour faire la lumière sur le dossier de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie et la vente d’un terrain appartenant à la Jeunesse Centrafricaine d’une part et le financement du dernier congrès du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine d’autre part .Pour finir, le RNSAP appelle à la retenue contre tout comportement des acteurs politiques dans le seul but est de perturber l’ordre public et d’inciter à la haine afin de saboter tous les efforts de paix chèrement acquis.

Que Dieu Bénisse la République Centrafricaine et son peuple
Commentaires