Chers compatriotes et amis de la République Centrafricaine (RCA),
La Présidente de Transition de la RCA, madame Catherine SAMBA-PANZA a pris la sage décision de créer officiellement la commission de préparation au dialogue national, suite a la conférence de Brazzaville.
Nous saluons cet ACTE, important jalon du processus de paix en RCA.
Nous constatons que le pays continue d’être ravagé par des barbaries innommables.
II est urgent de se réunir pour s’entendre sur les modalités de gouvernance et du vivre ensemble dans notre pays afin de dissoudre les causes de ces conflits.
Chers compatriotes, comment préparer avec succès ce grand rendez-vous du Forum
National de la réconciliation ?
Nous, Centrafricains de la diaspora, sommes organisés au sein d’un comité Intitule « DIASPORA POUR LA PAIX EN RCA ».
Nous œuvrons au sein d’un mouvement citoyen, humaniste, dépassant les clivages politiques, religieux et toutes tendances passionnelles et intéressées.
Nous avons pour unique motivation la construction de la culture de la paix en RCA. Nous avons ainsi pris l’initiative de sensibiliser et de rassembler tous les compatriotes de la diaspora française et dans la monde.
Nous lançons un appel patriotique à tous les centrafricaines et centrafricains, de se joindre à notre dynamique afin de défendre cette cause et contribuer à la construction d’une paix durable dont le Centrafrique a besoin.
Nous lançons un appel solennel aux associations centrafricaines de la jeunesse, des femmes, aux associations de la diaspora, aux ONG, aux chefs de partis politiques, aux institutions œuvrant pour la recherche de la paix, aux responsables religieux toutes confessions confondues, aux groupes armés impliqués dans la crise centrafricaine, aux milices armées, aux Présidents et Hommes d’État centrafricains à l’Étranger et aux opérateurs économiques centrafricains.
Nous lançons aussi un appel solidaire à toute personne qui se sent le devoir d’apporter la paix en Centrafrique et dans le monde, aux gouvernements défenseurs de la paix et des droits humains, à la communauté européenne, aux États Unis, aux Nations Unies, aux pays frères d’Afrique.
C’est une cause vitale pour notre cher pays le Centrafrique berceau de L’humanité, cœur de L’Afrique.
Chers compatriotes nous devons absolument réussir ce tournant crucial de L’histoire de notre pays.
Nous ne pourrons réussir qu’en étant unis pour la même cause et dans un processus
de RASSEMBLEMENT POUR LA RÉPUBLIQUE :
ENGAGEONS NOUS DANS CETTE CARAVANE DE LA RÉCONCILIATION QUI DEVRA TRANSPORTER A BORD TOUTES LES CENTRAFRICAINES, TOUS LES CENTRAFRICAINS ET AMIS DE LA CENTRAFRIQUE AFIN D’ACCÉDER A LA PAIX DANS NOTRE PAYS.
Que la Providence fasse descendre sur notre pays la colombe de la paix.
ENSEMBLE DISONS DU FOND DU CŒUR : « TOUTES ET TOUS POUR LA PAIX EN RCA »
Chers compatriotes et amis de Centrafrique, écoutez votre cœur afin d’apporter votre brique a la construction de cet édifice, havre de paix pour le Centrafrique et de L’Afrique de demain.
En cette période de fin d’année, le comité « DIASPORA POUR LA PAIX EN RCA » vous souhaite tous ses vœux de bonheur et de santé.
Que la Providence fasse rentrer le Centrafrique dans une ère nouvelle de PAIX et de PROSPÉRITÉ.
Très cordialement,
Guillaume HETMAN-ROOSALEM
COORDINATEUR DU COMITÉ « DIASPORA POUR LA PAIX EN RCA »