Dans un communiqué de presse, les conseillers nationaux représentant la préfecture de la Sangha Mbaéré ont condamné les violences signalées ces derniers jours à Nola, chef lieu de cette préfecture. Les représentants de cette région appellent les autorités et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour restaurer la paix dans cette ville.La ville de Nola vit des moments difficiles suite à l’arrivée d’une équipe de combattants Antibalaka. Selon des informations en notre possession, ces éléments armés s’en prennent aux populations civiles ainsi qu’aux forces internationales basées dans cette ville.
C’est contre ces violences que les conseillers nationaux, représentant la Sangha-Mbaéré se sont opposés dans le communiqué de presse publié le 23 décembre dernier. Ces ressortissants de la Sangha-Mbaéré pensent que ces violences n’ont aucune justification. A cet effet, ils les condamnent « les conseillers nationaux représentant la préfecture de la Sangha-Mbaéré et leurs collègues natifs de cette préfecture, tous unis, condamnent fermement la terreur, les violences perpétrés sur les innocentes populations de Nola et des communes environnantes par des individus ou groupes d’individus détenant illégalement des armes de guerre en violation de l’accord de cessation de Brazzaville mettant fin aux hostilités entre groupes armés et aux exactions sur les populations ».
Ces conseillers nationaux ont appelé les autorités de la transition ainsi que la communauté internationale à trouver des solutions rapides pouvant ramener la paix dans cette région « les conseillers nationaux représentant la préfecture de la Sangha-Mbaéré et leurs collègues natifs de cette préfecture interpellent les autorités de la transition et la communauté internationale afin qu’elles usent de tous leurs pouvoirs pour remettre de l’ordre à Nola et ses communes et protéger les populations locales soumises à la terreur des groupes armés venus d’autres préfectures ».
Le groupe de conseillers nationaux a promis une descente rapide sur le terrain pour non seulement évaluer les dégâts mais également poser les bases du dialogue entre les populations de cette ville.
C’est depuis le vendredi que la ville de Nola est sous la terreur des Antibalaka qui ont attaqué les populations et les forces internationales. Le bilan fait état d’une dizaine de morts de plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels dus au pillage.
Diane LIGANGUE