Cinq (05) journalistes de la radio locale Barangbake (dont une femme) et le correspondant de Radio Ndeke Luka à Bria (Est de la RCA) se sont imprégnés, le mercredi 13 mai 2020, du contenu de la Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte du COVID-19.
Occasion pour Ousmane Abdou, officier des Affaires civiles de la MINUSCA, a invité les participants à la responsabilité. « Vous êtes des communicateurs et des éveilleurs de conscience. Et à ce titre, je vous exhorte à faire comprendre à la population, les mesures barrières. Vous contribuerez ainsi à prévenir le COVID-19 » a-t-il rappelé.
A son tour, Brice Darnaye, Médecin de son Etat, a, évoqué les symptômes, modes de contamination et gestes barrières contre la pandémie à Coronavirus, avant de s’attarder, exemples à l’appui, les termes souvent mal utilisés du vocabulaire du COVID-19 comme : ‘’cas alerte’’, ‘’cas suspect’’, ‘’cas contact’’ et ‘’cas guéri’’.
Article par article, le Charte a été expliquée aux hommes des médias de la Haute Kotto. Les règles d’impartialité, d’indépendance, d’honnêteté, de vérification de l’information et recoupement des sources, mais aussi et surtout la responsabilité du journaliste, leur ont été rappelées.
« Nous sommes maintenant bien outillés à passer des messages susceptibles de faire changer les comportements des populations, en intégrant dans leur quotidien, les gestes barrières », a indiqué Gasmala Moustapha, correspondant de Radio Ndeke Luka. Quant à Orphée Gémima de Radio Barangbake, elle s’engage à réaliser des émissions spéciales pour mieux expliquer à ses auditeurs, les mesures de précaution contre le virus.
A l’occasion de cette session de formation, les règles d’éthique et de déontologie du métier ont été rappelées, non seulement pour mieux contribuer à la lutte contre la pandémie à coronavirus, mais aussi pour mettre en place un environnement médiatique sain.